Rechercher
Rechercher

Actualités - Discours

Le général Béchir décrète une amnistie pour les rebelles soudanais

Le chef de l’Etat soudanais Omar el-Béchir a proclamé une amnistie pour tous les opposants armés qui cherchent à renverser son régime, dans un discours prononcé à Khartoum à l’occasion du huitième anniversaire du coup d’Etat qui l’a porté au pouvoir.
Dans son discours télévisé, M. Béchir a déclaré qu’il décrétait «une amnistie générale en faveur de toute personne, du nord et du sud, qui porte des armes, pour qu’elle puisse rentrer chez elle».
Le président soudanais s’exprimait dans une grande salle de la capitale soudanaise devant plusieurs rangées de militaires, une grande foule de Soudanais et un parterre de personnalités comprenant notamment des responsables de son régime militaro-islamiste et des membres du corps diplomatique.
Des groupes de Libyens qui se trouvaient dans la salle ont interrompu à plusieurs reprises le discours de M. Béchir en scandant «Allah Akbar» et «La ilah illallah».
L’amnistie annoncée par le général Béchir vise les rebelles de l’Armée de libération des peuples du Soudan (SPLA), active dans le sud, et l’opposition nordiste qui a déclenché de concert avec la SPLA une vaste offensive armée depuis le début de l’année pour renverser le régime de Khartoum.
Dans son discours, M. Béchir a énuméré les réalisations de son gouvernement, au nombre desquelles il a cité un accord de paix conclu il y a quelques mois avec certaines factions sudistes minoritaires dissidentes de la SPLA.
Les rebelles du sud du Soudan, une région à majorité animiste et chrétienne, mènent une lutte armée depuis le début des années quatre-vingts contre le nord arabo-musulman.
Le général Béchir a pris le pouvoir le 30 juin 1989 lors d’un coup d’Etat qui a placé au pouvoir une junte militaire vouée à l’islamisation de la société soudanaise.
Le chef de l’Etat soudanais Omar el-Béchir a proclamé une amnistie pour tous les opposants armés qui cherchent à renverser son régime, dans un discours prononcé à Khartoum à l’occasion du huitième anniversaire du coup d’Etat qui l’a porté au pouvoir.Dans son discours télévisé, M. Béchir a déclaré qu’il décrétait «une amnistie générale en faveur de toute personne, du nord et du sud, qui porte des armes, pour qu’elle puisse rentrer chez elle».Le président soudanais s’exprimait dans une grande salle de la capitale soudanaise devant plusieurs rangées de militaires, une grande foule de Soudanais et un parterre de personnalités comprenant notamment des responsables de son régime militaro-islamiste et des membres du corps diplomatique.Des groupes de Libyens qui se trouvaient dans la salle ont interrompu...