Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Deux fils de Abassi Madani condamnés à la prison en Allemagne

DUSSELDORF (Allemagne), 23 Juin (AFP). — Deux fils du dirigeant du Front islamique du salut algérien (FIS, dissous) Abassi Madani ont été condamnés lundi à Dusseldorf (ouest de l’Allemagne) à des peines de plus de deux ans de prison pour appartenance à une organisation criminelle et falsification de documents.
Salim Abassi, 30 ans, a été condamné à 2 ans et 8 mois de prison et son frère Ikbal, 25 ans, à 2 ans et 4 mois de prison, pour avoir appartenu, alors qu’ils avaient obtenu le statut de réfugié politique, à une organisation criminelle, et pour avoir fourni des faux papiers à des combattants islamistes en Algérie.
Ces peines correspondent au réquisitoire du parquet.
Deux autres Algériens qui comparaissaient à leurs côtés ont été condamnés à des peines de dix mois et de 33 mois de prison au cours de ce procès, le premier en Allemagne contre des activistes islamistes.
Les deux frères Madani étaient au départ accusés par le parquet fédéral, compétent pour les affaires de terrorisme, d’avoir constitué un réseau de trafic d’armes actif de 1993 à 1995 à destination de l’Armée islamique du salut (AIS, branche armée du FIS) et des Groupes islamiques armés (GIA). Mais cette accusation a été abandonnée au cours du procès, ouvert en août 1996.
Salim et Ikbal Madani avaient été arrêtés en mars 1995 en Allemagne, où ils s’étaient réfugiés en 1992 et avaient obtenu l’asile politique. Ikbal avait été mis en liberté en mars dernier et son frère Salim en avril, en raison du temps qu’ils avaient déjà passé en détention préventive et au vu de la peine encourue.
Les deux frères avaient été condamnés à mort par contumace en mars 1993 en Algérie après un attentat à l’aéroport d’Alger qui avait fait neuf morts en 1992.
DUSSELDORF (Allemagne), 23 Juin (AFP). — Deux fils du dirigeant du Front islamique du salut algérien (FIS, dissous) Abassi Madani ont été condamnés lundi à Dusseldorf (ouest de l’Allemagne) à des peines de plus de deux ans de prison pour appartenance à une organisation criminelle et falsification de documents.Salim Abassi, 30 ans, a été condamné à 2 ans et 8 mois de prison et son...