Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Israël s'estime menacé par les missiles syriens

JERUSALEM, 22 Juin (AFP, Reuter). — Le développement par la Syrie de missiles balistiques sol-sol constitue la principale menace stratégique pour Israël, a estimé M. David Ivry, conseiller du ministère de la Défense à Tel-Aviv, dans une interview publiée dimanche par le quotidien Yédiot Aharonot.
«Les missiles développés par la Syrie sont devenus la principale menace stratégique pour Israël», a-t-il affirmé. «L’Irak, l’Iran et l’Egypte font aussi des progrès dans ce domaine», a-t-il ajouté.
Selon lui, les Syriens sont parvenus à la conclusion que l’option des missiles est encore ouverte tant qu’Israël ne dispose pas d’un réseau de batteries de missiles antimissiles Hetz (Arrow) actuellement développé en coopération avec les Etats-Unis.
Pendant la guerre du Golfe (1991), l’Irak avait tiré 39 missiles contre Israël, faisant deux tués, des centaines de blessés et des milliers de sans-abri.
Selon Yédiot Aharonot, qui cite des services secrets occidentaux, «les responsables de l’armée syrienne estiment que l’Etat hébreu n’est pas en mesure de répondre militairement de façon adéquate à la menace de missiles et ont donc réduit depuis deux ans les budgets accordés à leurs forces terrestres, aériennes et navales pour développer le secteur des missiles balistiques».
Le journal ajoute que les autorités de Damas pourraient équiper leurs missiles SCUD d’ogives chimiques ou bactériologiques, mais ont apparemment échoué dans leurs tentatives de mise au point du gaz innervant VX. Yédiot Aharonot précise par ailleurs que la Syrie dispose de 250 missiles SCUD et de 64 lanceurs.
Les négociations de paix israélo-syriennes sont suspendues depuis une meurtrière vague d’attentats-suicide d’intégristes palestiniens en Israël en février et mars 1996.
JERUSALEM, 22 Juin (AFP, Reuter). — Le développement par la Syrie de missiles balistiques sol-sol constitue la principale menace stratégique pour Israël, a estimé M. David Ivry, conseiller du ministère de la Défense à Tel-Aviv, dans une interview publiée dimanche par le quotidien Yédiot Aharonot.«Les missiles développés par la Syrie sont devenus la principale menace...