Rechercher
Rechercher

Actualités - COMMUNIQUES ET DECLARATIONS

Une mise au point de l'ambassadeur d'Allemagne

Nous recevons de l’ambassadeur d’Allemagne au Liban, M. Peter Wittig, au sujet des Libanais vivant en Allemagne, la mise au point suivante:
«Actuellement, environ 60.000 personnes venues du Liban vivent en Allemagne. La grande majorité y séjourne d’une manière légale et s’y est très bien intégrée.
L’Allemagne et le Liban sont en train de négocier le retour au Liban des personnes qui se sont réfugiées en République fédérale d’Allemagne suite aux événements survenus au Liban après 1975 et qui sont tenues, selon la décision des autorités judiciaires et des tribunaux compétents allemands, de quitter l’Allemagne. C’est dans le cadre de ces pourparlers que la partie allemande a remis à la partie libanaise le projet d’un protocole réglant le rapatriement. La partie allemande a invité la partie libanaise à continuer des négociations sur base de ce projet de protocole. La partie libanaise a réagi d’une manière positive, se réservant cependant le droit d’un examen approfondi.
Même sans avoir signé formellement un protocole de rapatriement, la coopération germano-libanaise se déroule actuellement d’une manière satisfaisante.
La partie allemande tient à souligner qu’il n’est pas question de rapatriement en masse. Pendant les deux dernières années, le chiffre annuel des personnes rapatriées par voie aérienne au Liban s’élève à 540 seulement. Chaque cas individuel sera étudié en prenant en considération toutes les raisons s’opposant à un rapatriement. C’est, d’ailleurs, un signe de normalisation qu’un Etat reprenne ses citoyens se trouvant temporairement dans un pays tiers sans permission de séjour. La partie allemande se félicite expressément de la bonne coopération dont la partie libanaise».
Nous recevons de l’ambassadeur d’Allemagne au Liban, M. Peter Wittig, au sujet des Libanais vivant en Allemagne, la mise au point suivante:«Actuellement, environ 60.000 personnes venues du Liban vivent en Allemagne. La grande majorité y séjourne d’une manière légale et s’y est très bien intégrée.L’Allemagne et le Liban sont en train de négocier le retour au Liban des...