Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Les fabricants de tabac interdits de sponsoring

LONDRES, 25 Mai (Reuter). — Le nouveau gouvernement travailliste britannique a annoncé que les producteurs de tabac ne seront désormais plus autorisés à parrainer les événements sportifs.
Les associations antitabac ont accueilli cette décision avec satisfaction, tandis que les producteurs de tabac, évidemment déçus, ont souligné que cette mesure n’entraînerait aucune baisse de la consommation de cigarettes.
Le cricket, le golf, le rugby à XIII, le saut d’obstacle et la Formule Un sont les principales disciplines parrainées à hauteur de millions de dollars par les grands producteurs de tabac.
Désormais, comme l’a souligné le secrétaire d’Etat à la Santé Frank Dobson, les organisateurs des grands événements sportifs devront se passer de cette manne financière.
«Nous sommes conscients de ce que certains sports sont très dépendants du sponsoring par les producteurs de tabac», a-t-il souligné.
«Nous ne souhaitons pas faire du tort à ces sports. C’est pourquoi nous allons leur laisser du temps et les aider à trouver d’autres sponsors».
Le gouvernement de Tony Blair avait annoncé la semaine dernière son intention d’interdire la publicité pour le tabac mais n’avait pas précisé à ce jour qu’il étendrait cette interdiction au sponsoring sportif.
Selon Dobson, les instances dirigeantes du sport doivent reconnaître qu’en recourant à un tel parrainage, elles mettent en danger la santé de nombreux fans.
«Le fait est que l’industrie du tabac est la seule à tuer chaque année environ 120.000 de ses propres clients», a-t-il déclaré.
L’Association des fabricants de tabac a souligné qu’un grand nombre de disciplines sportives allaient souffrir des conséquences financières de cette décision, qui n’aura pour seul effet que d’entraîner de nouvelles difficultés pour le monde sportif.
Les producteurs de tabac prétendent depuis longtemps que l’interdiction de la publicité est sans effet sur la consommation globale de cigarettes, son seul impact étant de pousser les personnes qui fument déjà à changer de marques de cigarettes.
Dans le monde sportif, certains restent malgré tout sereins. Ron Soofield, président de l’Association des golfeurs professionnels, sur le circuit européen, prône ainsi le «wait and see». Après tout, souligne-t-il, le sponsoring par le tabac est déjà interdit dans nombre d’autres pays.
LONDRES, 25 Mai (Reuter). — Le nouveau gouvernement travailliste britannique a annoncé que les producteurs de tabac ne seront désormais plus autorisés à parrainer les événements sportifs.Les associations antitabac ont accueilli cette décision avec satisfaction, tandis que les producteurs de tabac, évidemment déçus, ont souligné que cette mesure n’entraînerait aucune baisse de la...