Rechercher
Rechercher

Actualités - DISCOURS

Chamseddine : aucune menace ne pèse sur les chrétiens

«A aucun moment la chrétienté n’a encouru le moindre danger dans l’Orient arabe ou dans le monde islamique, et surtout pas au Liban».
Ces affirmations, l’iman Mohammad Mehdi Chamseddine, président du Conseil supérieur chiite, les a exprimées en réponse à tous ceux qui ont avancé ces derniers temps «l’idée d’un possible danger qui menace la chrétienté au Liban et plus généralement la chrétienté en Orient» et qui ont voulu «inscrire la visite du pape dans le cadre de cette même pensée».
Parlant lors d’une manifestation religieuse organisée à l’occasion de l’«Achoura» l’imam Chamseddine a rappelé qu’au pire moment de la décadence politique au Liban et dans les pays arabes pareille éventualité n’a pas été envisagée.
«Même au pire moment de la décadence politique, et sous la coupe de régimes dictatoriaux, au moment où des Arabes et des musulmans subissaient discrimination et persécution, la chrétienté est restée prémunie contre la moindre exaction, comme elle l’a toujours été confortant sa présence politique mais aussi sa présence culturelle agissante et créatrice», a-t-il encore affirmé.
L’imam Chamseddine a qualifié enfin toutes les rumeurs concernant l’exclusion du Liban ou d’Egypte des chrétiens de «malveillantes», affirmant une fois encore que «pareille idée n’a jamais effleuré l’esprit d’un quelconque musulman».
«A aucun moment la chrétienté n’a encouru le moindre danger dans l’Orient arabe ou dans le monde islamique, et surtout pas au Liban».Ces affirmations, l’iman Mohammad Mehdi Chamseddine, président du Conseil supérieur chiite, les a exprimées en réponse à tous ceux qui ont avancé ces derniers temps «l’idée d’un possible danger qui menace la chrétienté au Liban et...