Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Eltsine et Maskhadov ont signé un accord de paix

MOSCOU, 12 Mai (AFP). — Les présidents russe Boris Eltsine et tchétchène Aslan Maskhadov ont signé lundi au Kremlin un accord de paix, le premier signé par le chef de l’Etat russe avec les indépendantistes tchétchènes, a indiqué le service de presse du Kremlin.
«Nous avons signé un accord de paix, qui est prédestiné à avoir une importance historique», a déclaré M. Eltsine.
Il a souligné que pendant 400 ans, «il y a eu une espèce de guerre, et un peuple tout entier a souffert d’incertitude».
Selon le texte de l’accord lu à quelques journalistes par un membre de la délégation tchétchène, «les deux parties, désireuses de mettre fin à un conflit séculaire et d’établir des relations stables, égales et mutuellement avantageuses, sont d’accord pour: rejeter pour toujours l’usage de la force ou la menace de la force, pour résoudre les différends; construire ces relations en conformité avec les principes unanimement reconnus et les normes du droit international».

50.000 morts en
21 mois

L’accord, qui entre en vigueur dès sa signature, affirme enfin que cet engagement «servira de base à tous les accords et traités futurs sur l’ensemble des relations bilatérales».
L’accord reste cependant muet sur le statut de la république indépendantiste, principal différend entre Moscou et Grozny, qui fut à l’origine de 21 mois de guerre et d’environ 50.000 morts.
C’est le premier accord avec les indépendantistes tchétchènes signé par le chef de l’Etat russe. L’accord, qui avait mis fin aux hostilités en août dernier, avait été signé côté russe simplement par le secrétaire du Conseil de sécurité de l’époque, Alexandre Lebed.
A la sortie de sa rencontre avec M. Eltsine, une atmosphère de fête régnait parmi les principaux responsables de la délégation tchétchène.
«Aujourd’hui, nous avons enfin gagné contre le ‘parti de la guerre’», a déclaré Movladi Oudougov, principal responsable indépendantiste chargé des négociations avec Moscou.
MOSCOU, 12 Mai (AFP). — Les présidents russe Boris Eltsine et tchétchène Aslan Maskhadov ont signé lundi au Kremlin un accord de paix, le premier signé par le chef de l’Etat russe avec les indépendantistes tchétchènes, a indiqué le service de presse du Kremlin.«Nous avons signé un accord de paix, qui est prédestiné à avoir une importance historique», a déclaré M....