Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Rencontre secrète Hussein-Netanyahu à Aqaba Amman fait état d'un accord de principe sur le partage de l'eau avec Tel-Aviv

AMMAN, 9 Mai (AFP, Reuter). — La Jordanie a annoncé vendredi avoir abouti à un «accord de principe» avec Israël sur la question litigieuse du partage de l’eau entre les deux pays, lors d’une rencontre secrète tenue jeudi à Aqaba entre le roi Hussein et le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.
De source officielle jordanienne, on a indiqué que les deux hommes étaient «convenus en principe de plusieurs questions vitales d’intérêt commun, notamment la coopération dans le domaine de l’eau, à moyen et long termes». La source en question n’a pas donné plus de précision sur cet accord.
A Jérusalem, un responsable israélien avait indiqué qu’au cours de la rencontre Hussein-Netanyahu, Israël avait offert de résoudre le différend opposant les deux pays sur le partage de l’eau.
L’offre israélienne consiste à assumer une grande partie du financement d’un projet visant à assurer une quantité supplémentaire d’eau à la Jordanie, a expliqué le responsable sans préciser si Amman avait accepté la nouvelle offre.
Israël avait décliné la semaine dernière une demande jordanienne sur la fourniture de 50 millions de m3 d’eau supplémentaire, conformément au traité de paix signé entre les deux pays en 1994.
Les responsables israéliens avaient affirmé ne plus pouvoir puiser davantage d’eau du Jourdain et proposé de fournir au royaume des eaux traitées pour un coût de 150 millions de dollars, à la charge d’Amman.
Ce litige avait provoqué l’annulation d’une rencontre prévue mardi dernier entre le prince héritier de Jordanie et M. Netanyahu, à l’occasion d’une cérémonie du côté jordanien de la frontière à la mémoire de sept collégiennes israéliennes tuées le 13 mars par un soldat jordanien.
Selon la radio israélienne, M. Netanyahu s’est rendu en hélicoptère à Aqaba pour rencontrer le souverain hachémite qui se reposait des suites d’une opération chirurgicale.
Le sommet jordano-israélien coïncide avec de nouveaux efforts américains pour débloquer les négociations israélo-palestiniennes, gelées depuis près de deux mois à la suite d’une vive protestation palestinienne contre la politique israélienne de colonisation.
Les relations entre Israël et la Jordanie, qualifiées «d’exemplaires» après la signature de leur traité de paix, se sont dégradées depuis l’arrivée de M. Netanyahu au pouvoir .
AMMAN, 9 Mai (AFP, Reuter). — La Jordanie a annoncé vendredi avoir abouti à un «accord de principe» avec Israël sur la question litigieuse du partage de l’eau entre les deux pays, lors d’une rencontre secrète tenue jeudi à Aqaba entre le roi Hussein et le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.De source officielle jordanienne, on a indiqué que les deux hommes...