Cette nouvelle mouture de la loi de finances, dont on ignore encore le contenu, sera prochainement soumise à l’approbation de la Douma d’Etat (chambre basse du Parlement).
Le premier vice-premier ministre et ministre des Finances avait annoncé jeudi dernier que les rentrées budgétaires pour les trois premiers mois de l’année étaient inférieures de 43,4% aux objectifs prévus.
Anatoli Tchoubaïs avait prévenu que le gouvernement ne serait pas en mesure de respecter les objectifs annuels si le budget n’était pas amendé.
«Les recettes dépassent de 100.000 milliards de roubles (17,5 milliards de dollars) les possibilités de l’Etat», avait-il dit aux députés de la chambre haute (Conseil de la Fédération).
Approuvée «à contrecœur» par le président Boris Eltsine en février, la loi des finances 1997 prévoit de limiter le déficit public à 95.400 milliards de roubles, soit 3,5% du PIB.
Les dépenses sont évaluées à près de 530.000 milliards de roubles (95 milliards de dollars). Quant aux recettes, elles devraient se monter à 434.000 milliards de roubles (77,5 milliards de dollars).
Un porte-parole du gouvernement a indiqué vendredi que ce dernier avait approuvé le jour même les réductions de dépenses proposées par le ministère des Finances.
Bon nombre de députés de la Douma, dominée par l’opposition communiste et nationaliste, ont déjà prévenu qu’ils ne voteraient pas une réduction des dépenses publiques.
Les plus commentés
« Nous ne sommes pas une partie de l'opposition, nous sommes l'opposition », réitère Gebran Bassil
Pourquoi tant d'Américains d'origine libanaise sont nommés ambassadeurs par Trump
Pourquoi tous les Libanais sont du 8 ou du 14 Mars