BUCAREST, 24 Avril (AFP). – «La viande de chien est violacée et répand une odeur nauséabonde»: à quelques jours de Pâques, pour les orthodoxes, la police vétérinaire a multiplié ses mises en garde pour empêcher que les Roumains n’achètent du chien au lieu de l’agneau pour le repas pascal.
«Avant d’acheter, regardez le maxillaire, vous remarquerez tout de suite la différence entre un chien et un agneau. Si l’animal est vendu sans tête, regardez ses pattes, et même ses poils, le vendeur ne pourra pas vous tromper», ont indiqué des responsables de la police vétérinaire.
«Si vous avez un doute, le seul indice sûr est que tout agneau doit être tamponné par le médecin vétérinaire», ont-ils souligné.
Tous les ans avant Pâques, les marchés roumains et même les rues alentour sont pris d’assaut par des centaines de commerçants qui vendent des agneaux, sacrifiés parfois sous les yeux même de l’acheteur.
Nombre de ces commerçants de fortune ne disposent pas d’autorisation pour vendre de la viande, mais ils le font quand même, parfois en achetant la «bonne volonté» des responsables des marchés.
«Si tu tombes sur un acheteur pressé et si, en plus, tu baisses le prix, tu peux facilement vendre un chien et même un chat à la place d’un agneau», assure un jeune qui rôde autour du marché Matache de Bucarest.
Les plus commentés
Armes du Hezbollah : l’exercice du pouvoir n’adoucit pas les FL
Législatives et Sénat au Liban : ce qu'il faut savoir sur les propositions de loi de Hassan Khalil
Quand Nawaf Salam s'exprime en... égyptien dans un entretien télévisé