Recevant son premier ministre au Kremlin, le chef de l’Etat s’est félicité des premiers résultats obtenus par sa nouvelle équipe, rapporte l’agence Interfax.
«Le gouvernement commence à travailler de manière plus efficace», a-t-il dit en rendant hommage à l’«expérience» et à la contribution personnelle de Victor Tchernomyrdine.
Boris Eltsine, qui a octroyé le portefeuille du Travail au vice-premier ministre Oleg Syssouïev, a néanmoins rappelé à son visiteur qu’il devait finir au plus vite de réorganiser son équipe.
Mécontent de la politique sociale du gouvernement, le chef du Kremlin a nommé le mois dernier deux jeunes réformateurs — Anatoli Tchoubaïs et Boris Nemtsov — aux postes de premiers vice-premiers ministres. A l’en croire, ces deux hommes pourront sortir le pays de la crise.
Ces nominations et celles qui ont suivi ont généralement été interprétées comme un coup porté à Victor Tchernomyrdine, un homme étroitement lié au complexe énergétique conservateur.
Le satisfecit décerné lundi par le président à son premier ministre n’est peut-être pas fortuit, à un moment où le gouvernement est engagé dans une partie de bras de fer avec les monopoles énergétiques de distribution et de transport.
Le président de Gazprom, principal producteur de gaz naturel du pays, a estimé mercredi que la réforme des monopoles souhaitée par la nouvelle équipe était dictée par les compagnies américaines et le Fonds monétaire international (FMI).
Rem Viakhirev a reçu le soutien quasi unanime des députés communistes et des nationalistes, majoritaires à la Douma d’Etat (Chambre basse du Parlement).
Ancien directeur de Gazprom, Victor Tchernomyrdine n’est pas intervenu dans le débat, préférant s’absenter de Moscou pour prendre deux jours de vacances.
Interrogé par la chaîne de télévision NTV, Boris Nemtsov a rappelé que le gouvernement n’avait pas l’intention de démanteler Gazprom.
«En accord avec Victor Tchernomyrdine», le premier vice-premier ministre demande simplement une plus grande «transparence financière» de la part du géant gazier.
Sur les 40% de la société détenus par l’Etat, 35% sont gérés par Rem Viakhirev, a ajouté Boris Nemtsov, soulignant que la compagnie devait quelque 14.800 milliards de roubles (2,65 milliards de dollars) au budget fédéral.
Rem Viakhirev a été reçu par Boris Nemtsov.
Selon le porte-parole de ce dernier, cité par Interfax, cette nouvelle entrevue a permis de trouver une «solution mutuellement acceptable» concernant le règlement de la dette de Gazprom envers l’Etat. Il n’a pas donné plus de détails.
Boris Eltsine, qui doit se rendre cette semaine en Allemagne, a reçu lundi au Kremlin le directeur de la Banque mondiale, James Wolfensohn.
On ignore encore quelle a été la teneur de leurs entretiens. Ceux-ci ont duré une vingtaine de minutes et se sont déroulés en présence d’Anatoli Tchoubaïs.
Visiblement désireux d’apporter son écot à la relance de l’économie — il avait promis le mois dernier d’«aider» la nouvelle équipe —, le chef de l’Etat entend convaincre ses concitoyens de réduire leurs achats d’articles d’importation au profit de la production nationale, a indiqué son porte-parole.
Les plus commentés
Aoun recevant Baerbock : « Israël a rejeté toutes les propositions » pour se retirer des cinq points au Liban-Sud
Le Liban est-il menacé d’une nouvelle guerre ?
Le Liban est l'un des pays les plus malheureux du monde selon un rapport mondial