Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Quand beau sème la Zizanie au sein du sénat US

WASHINGTON, 15 Avril (AFP). — Les sénateurs américains se disputent pour savoir si Beau, le chien guide d’une employée sénatoriale aveugle, peut être admis dans l’enceinte de la Chambre haute.
Le chien a été interdit d’entrée à la suite d’une objection déposée par le sénateur de Virginie occidentale Robert Byrd (bien Byrd), en dépit d’un règlement datant de deux ans et qui oblige le Sénat à appliquer les lois qui s’imposent à l’extérieur de son enceinte, y compris l’Americans With Disabilities Act. En vertu de cette loi, s’opposer à l’entrée de chiens d’aveugle s’apparente à de la discrimination contre les personnes handicapées.
Moira Shea, une employée du Département de l’énergie, âgée de 20 ans, assiste le sénateur Ron Wyden pour toutes les questions concernant l’énergie. Elle souffre d’une déficience visuelle qui altère gravement sa vue et l’oblige depuis deux ans à se déplacer avec l’aide de Beau.
Selon le règlement intérieur du Sénat, l’accès de la Chambre lorsqu’elle est en session est strictement réservé aux sénateurs, actuels et anciens, au vice-président américain, aux membres de la Chambre des représentants et aux assistants sénatoriaux. Toute autre personne doit bénéficier d’une permission spéciale.
Le sénateur Wyden a déclenché la polémique lorsqu’il a fait une demande de permission pour Shea et Beau. Robert Byrd, un ancien chef de la majorité sénatoriale considéré comme le gardien sourcilleux du protocole, a estimé qu’il ne s’opposait pas sur le principe à l’entrée d’un chien dans l’enceinte du Sénat mais que cela nécessitait un avis favorable du comité chargé du règlement intérieur.
Ron Wyden a été tellement outré par l’objection de son collègue qu’il a déposé une résolution, avec le soutien des républicains et des démocrates, pour amender le règlement sénatorial de façon à ce que les personnes aveugles et leur chien puissent pénétrer au Sénat s’ils y exercent un emploi officiel. «Un chien d’aveugle, ce sont les yeux d’une personne. Il remplit un travail à part entière et n’a rien d’un animal de compagnie. Ce chien accompagne Mlle Shea tout le temps. Il l’a même suivie dans des sites nucléaires de défense», a déclaré M. Wyden.
La résolution du sénateur Wyden a été immédiatement soumise à l’avis du Comité administratif sénatorial.
WASHINGTON, 15 Avril (AFP). — Les sénateurs américains se disputent pour savoir si Beau, le chien guide d’une employée sénatoriale aveugle, peut être admis dans l’enceinte de la Chambre haute.Le chien a été interdit d’entrée à la suite d’une objection déposée par le sénateur de Virginie occidentale Robert Byrd (bien Byrd), en dépit d’un règlement datant de deux ans et...