Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Echange de détenus aujourd'hui entre le hezbollah et l'ALS

Le Hezbollah a annoncé hier qu’il allait procéder ce lundi à un échange de détenus avec l’Armée du Liban-Sud (ALS), par le biais du Comité international de la Croix-Rouge (CICR).
Dans un communiqué publié à Beyrouth, le parti islamiste précise qu’il remettra un milicien de l’ALS, Georges Khoury, au CICR qui doit obtenir en échange la libération de trois habitants de la zone occupée par Israël au Liban-Sud, détenus par l’ALS: Jaafar Hraïch, Mohammad Hazimé et Nehmé Bazzi.
L’échange doit avoir lieu au «point de passage» de Bater qui lie la région de Jezzine, contrôlée par l’ALS, au reste du Liban.
Georges Khoury, 31 ans, avait été enlevé par un commando du Hezbollah en août dernier à son domicile à Hdab, un village de la région de Jezzine.
Le Hezbollah a affirmé que les trois hommes qui devraient être libérés par l’ALS étaient détenus depuis «au moins six ans».
«Notre politique est de faire libérer tous les détenus aux mains de l’ennemi sioniste et de ses agents, qu’ils soient ou non membres du Hezbollah. Nous avons demandé la libération des plus anciens détenus», a-t-il dit.
Le Hezbollah avait procédé le 3 janvier, également par l’intermédiaire du CICR, à l’échange de deux dépouilles de miliciens non identifiés de l’ALS, tués en 1986, contre les dépouilles de deux de ses combattants tués en 1996.
Le 21 juillet 1996, Israël et le Hezbollah avaient procédé à un échange de prisonniers et de dépouilles grâce à une médiation allemande.
Cet échange avait eu lieu sous la supervision de M. Bernd Schmidbauer, coordinateur des services secrets allemands, qui cherche à obtenir notamment la libération de l’aviateur israélien Ron Arad, fait prisonnier au Liban en 1986 et qu’Israël croit toujours en vie.
Le Hezbollah avait alors remis à Israël les dépouilles de deux soldats israéliens tués au Liban, Rahamim Alsheikh et Yossef Fink, portés disparus en 1986 et avait libéré 17 miliciens pro-israéliens.
En échange, Israël avait libéré 45 Libanais détenus dans la prison de Khiam, dans la zone occupée, et remis les dépouilles de 123 combattants anti-israéliens.
Le Hezbollah a annoncé hier qu’il allait procéder ce lundi à un échange de détenus avec l’Armée du Liban-Sud (ALS), par le biais du Comité international de la Croix-Rouge (CICR).Dans un communiqué publié à Beyrouth, le parti islamiste précise qu’il remettra un milicien de l’ALS, Georges Khoury, au CICR qui doit obtenir en échange la libération de trois habitants de...