Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Du vin contre l'alzheimer

PARIS, 24 Mars (AFP). — Une consommation modérée de vin, trois à quatre verres par jour, apparaît associée à une réduction de la fréquence de la démence sénile et plus particulièrement de la maladie d’Alzheimer, selon une étude à paraître dans «La Revue neurologique» française.
«Les résultats de cette étude montrent une réduction des trois-quarts de la maladie d’Alzheimer, après trois ans de suivi», selon de Pr Jean-Marc Orgogozo, neurologue, chef de service au centre hospitalier universitaire (CHU) de Bordeaux, coordonnateur de l’étude.
3.777 personnes âgées de 65 ans ou plus vivant à domicile dans les départements de Gironde ou de Dordogne, dans le sud-ouest de la France, ont été suivies pour cette étude, au résultat «inattendu», selon lui.
L’étude montre une diminution de quatre-cinquièmes de la fréquence de la démence sénile, maladie d’Alzheimer comprise.
«Il n’est pas possible d’en déduire qu’il faut se mettre à boire pour éviter la maladie d’Alzheimer», a souligné le Pr Orgogozo qui estime «prématuré de recommander une consommation modérée de vin à titre préventif».
En revanche, «il n’y a pas de raisons médicales de demander aux personnes âgées de plus de 65 ans d’arrêter de boire modérément du vin» (un quart à un demi-litre par jour), selon lui.
Le rôle nocif d’une consommation plus élevée est bien établi, rappelle-t-il.
Parmi les quelque 500.000 personnes affectées de démences séniles en France, 350.000 environ ont la maladie d’Alzheimer, dénuée de traitement curatif.

*
PARIS, 24 Mars (AFP). — Une consommation modérée de vin, trois à quatre verres par jour, apparaît associée à une réduction de la fréquence de la démence sénile et plus particulièrement de la maladie d’Alzheimer, selon une étude à paraître dans «La Revue neurologique» française.«Les résultats de cette étude montrent une réduction des trois-quarts de la maladie...