Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Yakan et le MUI appellent à la relance de l'Intifada palestinienne

Commentant le dernier attentat survenu à Tel-Aviv, l’ancien député de la «Jamaa islamiya», M. Fathi Yakan, a affirmé qu’il s’agit là d’une «réponse directe des Palestiniens aux agressions dont ils sont victimes de façon continuelle de la part d’Israël» ainsi qu’à «la volonté d’Israël de judaïser Jérusalem».
L’ancien député de la Jamaa islamia a qualifié cet attentat de «camouflet» infligé au gouvernement israélien et à son premier ministre «qu’une résistance déterminée peut certainement faire tomber».
M. Yakan considère enfin cet acte comme un nouveau départ pour une seconde intifada «capable de donner un coup d’arrêt au mouvement de reddition enclenché par l’autorité palestinienne actuelle qui n’a fait que brader les droits sacrés du peuple palestinien».

Un acte d’héroisme

Le Mouvement de l’unification islamique (MUI) s’est lui aussi félicité de ce nouvel «acte d’héroïsme qui ne manquera pas de raviver le feu de l’intifada dans les territoires».
Il y a vu aussi, «combiné avec les actes de la résistance au Sud, le signe précurseur d’une grande explosion qui permettra au peuple palestinien de recouvrer son honneur».
Dans le même ordre d’idées, le Mouvement a qualifié aussi l’attentat perpétré par un soldat jordanien contre un bus qui transportait des élèves israéliennes, causant la mort de sept d’entre elles, d’«héroïque» et appelle à l’intensification des actes de résistance que ce soit dans les territoires ou au sud du Liban «de sorte que l’ennemi finisse par perdre confiance en lui-même».
Le MUI, convaincu que l’état hébreu n’honorera jamais ses engagements car «il continue à courir derrière son rêve d’un grand Israël qui irait du Nil à l’Euphrate» appelle enfin «la nation islamique à unir ses efforts en vue de la bataille décisive, dont l’échéance reste inéluctable».
Commentant le dernier attentat survenu à Tel-Aviv, l’ancien député de la «Jamaa islamiya», M. Fathi Yakan, a affirmé qu’il s’agit là d’une «réponse directe des Palestiniens aux agressions dont ils sont victimes de façon continuelle de la part d’Israël» ainsi qu’à «la volonté d’Israël de judaïser Jérusalem».L’ancien député de la Jamaa islamia a...