Campese, qui a inscrit 64 essais en 101 sélections, a eu un peu de mal à se libérer pour faire le voyage. «En janvier, j’ai demandé aux dirigeants de l’équipe de Nouvelle-Galles du Sud si je pourrais jouer à Hong Kong et ils m’ont répondu: pas question, priorité au Super 12», raconte le trois quarts aile légendaire des Wallabies.
«Un compromis a été trouvé avec l’accord de la Fédération australienne et j’ai finalement reçu le feu vert. Mais cette fois-ci, c’est vraiment la dernière fois que je joue pour l’Australie», ajoute Campese, qui a fait ses adieux au XV d’Australie lors de la tournée en Europe l’an dernier.
Quant à son avenir, David Campese n’est pas encore fixé: «J’ai eu quelques propositions pour jouer à l’étranger. J’aimerais bien devenir entraîneur également. Mais j’ai des intérêts dans certaines entreprises et cela me prend beaucoup de temps. C’est pourquoi je n’ai pas encore de projets précis».
Saint-André revient contre l’Italie
Philippe Saint-André effectuera son grand retour pour le XV de France face à l’Italie, samedi à Grenoble.
L’ancien capitainat français, absent du tournoi des Cinq Nations en raison d’une sérieuse blessure à l’aine, a été retenu à l’aile dans l’équipe communiquée jeudi par les sélectionneurs.
«Il y a trois mois et demi, je ne savais pas si j’allais rejouer au rugby», a confié le Montferrandais. «Je revis. Je veux prendre du plaisir, en donner et gagner avec l’équipe de France».
Le capitanat aurait été une charge trop lourde à porter pour ce joueur convalescent. Le brassard laissé vacant par Abdel Benazzi, qui a demandé du repos après avoir conduit ses joueurs à un Grand chelem historique dans le Tournoi, sera confié au numéro huit dacqois Fabien Pelous.
Pour ce match intéressant face à une nation montante du rugby européen, une semaine tout juste après la mémorable victoire sur l’Ecosse au Parc, trois autres joueurs effectueront leur rentrée.
Il s’agit de l’arrière toulousain Stéphane Ougier, retenu pour la première fois à l’aile, et de deux troisième ligne, l’Agenais Philippe Benetton et le Montferrandais Arnaud Costes.
Le centre narbonnais Pierre Bondouy fêtera sa première sélection tandis que le talonneur toulonnais Marc de Rougemont évoluera au poste, nouveau pour lui, de pilier.
Ce match servira de revue d’effectif avant la prochaine tournée en Australie, au mois de juin.
«Le match constituera une référence pour la tournée en Australie», a confirmé Jean-Claude Skrela. «Certains joueurs devront montrer qu’ils ont les capacités requises pour monter dans l’avion».


À Verdun, un « sommet spirituel » pour préserver l’unité nationale... et donner un coup de pouce au pouvoir