Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

ELF, Petronas et Sumitomo vont prospecter en Syrie

DAMAS, 18 Mars (AFP). — Le Parlement syrien a approuvé lundi un contrat d’exploration et d’exploitation pétrolières passé avec un consortium étranger formé d’Elf-Aquitaine (France), Petronas (Malaisie) et Sumitomo (Japon), a rapporté mardi le quotidien officiel «Al-Baas».
Un contrat «d’exploration, de développement et d’exploitation» avait été signé en janvier par le gouvernement syrien avec le consortium.
La commission parlementaire du plan et de la production a approuvé le contrat pour une période d’exploration de sept ans et demi, suivie de 25 ans de production, sur une concession de 1.100km2 dans la région de Deir el Zor, dans le nord-est syrien.
Le journal ne précise pas quand l’exploration doit commencer.
«Al-Baas» cite un membre de la commission affirmant que la Syrie a «réussi à briser l’étau politique et économique que lui imposaient certaines compagnies». Selon lui, Damas avait «proposé des contrats similaires à 22 autres firmes, dont des américaines, qui ont toutes refusé l’offre».
Pour sa part, le ministre syrien du Pétrole Maher Jamal a indiqué que les deux tiers de la production syrienne (600.000 barils de brut par jour) provenaient de contrats de partage, en vertu desquels les firmes ayant investi dans l’exploration et le développement sont remboursées dans la phase d’exploitation.
Elf Hydrocarbures Syrie, filiale d’Elf Aquitaine, avait annoncé en janvier la signature du nouveau contrat avec la Syrian Petroleum Company étatique. Elf sera l’opérateur du projet avec 40% des parts, 30% allant à Sumitomo Development Company Ltd et 30% à Petronas Carigali Overseas (Malaisie).
Il s’agit du second permis obtenu par Elf et Petronas en Syrie et du premier pour Sumitomo. Pour Elf Aquitaine, ce nouveau contrat confirme la volonté du groupe de développer ses activités en Syrie où sa production s’élève déjà à 60.000 barils/ jour (3Mt/ an).
DAMAS, 18 Mars (AFP). — Le Parlement syrien a approuvé lundi un contrat d’exploration et d’exploitation pétrolières passé avec un consortium étranger formé d’Elf-Aquitaine (France), Petronas (Malaisie) et Sumitomo (Japon), a rapporté mardi le quotidien officiel «Al-Baas».Un contrat «d’exploration, de développement et d’exploitation» avait été signé en janvier par le...