Rechercher
Rechercher

Actualités

Semaine de la francophonie du 17 au 26 mars

PARIS, 16 Mars (AFP). Les francophones (plus de 200 millions dans le monde) vont se mobiliser du 17 au 26 mars pour «célébrer et promouvoir la francophonie», notamment sur Internet, selon le secrétariat d’Etat français à la francophonie.
Au cours d’une «semaine de la francophonie», la 11e du genre, de nombreuses manifestations seront organisées par l’Agence de la francophonie, le principal bailleur de fonds des 49 pays de la communauté francophone, et par diverses institutions francophones dans de nombreux pays appartenant ou non à la communauté francophone.
Un accent sera mis spécialement sur les nouveaux médias du type Internet car selon ce secrétariat d’Etat, il s’agit d’une «question vitale pour le statut du français comme grande langue de communication internationale, deux mois avant la conférence à Montréal des ministres francophones des inforoutes qui soumettra aux chefs d’Etat et de gouvernement réunis à Hanoï en sommet fin 1997 une stratégie francophone dans ce domaine».
Selon le secrétariat d’Etat, «le trafic en français sur les inforoutes est en nette augmentation». Il est «estimé, en fonction des méthodes de mesure retenues, dans une fourchette de 2,5 à 4,5% du trafic total» et «ces estimations sont comparables avec l’activité en langue espagnole sur le réseau».
Une «nuit du Web» sera organisée le 20 mars. 1.500 étudiants répartis sur une trentaine de sites, la moitié en France, l’autre moitié dans une quinzaine de pays, francophones ou non, participeront à un «jeu de pistes» qui leur permettra de visiter des serveurs en français sur Internet.
Diverses autres manifestations sont également prévues en France, dont la remise mardi au ministère des Affaires étrangères des insignes de chevalier des arts et lettres au chanteur acadien Zachary Richard, une dictée par l’animateur de la télévision France 2, Bernard Pivot, sur le thème de l’Olympisme en direct du Comité international olympique de Lausanne (Suisse) mercredi, le lancement de l’année de la francophonie dans la région Poitou-Charentes (France) par l’ancien secrétaire général de l’ONU Boutros Boutros-Ghali jeudi, des débats sur le thème de la francophonie face à la mondialisation les 19 et 20 mars à Paris.
PARIS, 16 Mars (AFP). Les francophones (plus de 200 millions dans le monde) vont se mobiliser du 17 au 26 mars pour «célébrer et promouvoir la francophonie», notamment sur Internet, selon le secrétariat d’Etat français à la francophonie.Au cours d’une «semaine de la francophonie», la 11e du genre, de nombreuses manifestations seront organisées par l’Agence de la francophonie, le...