Jusqu’à présent, la loi prévoyait dans les 50 Etats l’interdiction de la vente de tabac aux jeunes de moins de 18 ans. L’administration Clinton y a adjoint l’obligation de présenter une identification pour les moins de 27 ans, et en a fait une loi fédérale.
«A partir d’aujourd’hui, dans chaque magasin des Etats-Unis, on dira à nos enfants: pas de pièce d’identité, pas de vente» de tabac, s’est réjoui le président Bill Clinton lors d’une cérémonie, expliquant que les commerçants n’auraient ainsi plus à «deviner» l’âge du client.
En août prochain, la législation sur le tabac sera encore renforcée et prévoira de sévères restrictions sur la publicité pour les cigarettes destinée aux jeunes, ainsi que l’interdiction des distributeurs sauf dans les lieux réservés aux adultes.
Plus de 400.000 Américains meurent chaque année d’une maladie liée à la tabagie, selon la Société américaine contre le cancer, qui relève également que le nombre d’adolescents fumeurs a augmenté de 50% ces six dernières années.
L’Etat de Virginie avait menacé de passer outre à cette nouvelle réglementation, avant de revenir sur sa décision. Plusieurs producteurs de tabac de Caroline du Nord ont, pour leur part, engagé une bataille juridique pour contester cette mesure.
«Nous savions que la bataille serait rude mais la santé et le bien-être de nos enfants en valent la peine», a déclaré M. Clinton, entouré d’adolescents. Il était également accompagné du vice-président Al Gore, dont la famille cultive le tabac dans le Tennessee et dont la sœur est morte d’un cancer du poumon après avoir fumé pendant de longues années.
Le «Wall Street Journal» rapporte pour sa part que la police recrute parfois de jeunes adolescents de moins de 18 ans pour piéger les vendeurs de cigarettes.
Les contrevenants risquent des amendes de 50 à 500 dollars, selon les Etats, et peuvent se voir retirer leur licence en cas de récidive, notait le quotidien des affaires.