La représentation permanente du FMI à Moscou, interrogée par l’AFP, s’est refusée à tout commentaire sur ces déclarations.
Selon M. Potanine cité par l’agence Itar-Tass, les discussions avec la mission du FMI sur la politique économique pour 1997 attendue la semaine prochaine à Moscou doivent attendre la fin des restructurations imposées aux grandes entreprises monopolistiques russes.
«Nous devons créer en environnement compétitif dans les secteurs contrôlés par des monopoles, mais la forme n’en sera clarifiée qu’au cours des prochains mois», a déclaré le ministre de l’Economie.
Selon lui, les experts de son ministère sont d’accord avec le FMI pour que les compagnies du secteur de l’électricité perdent leur statut de monopole, alors qu’Electricité de Russie (REPG) et le ministère de l’Energie estiment qu’aucun changement n’est nécessaire, affirmant que le secteur est déjà concurrentiel.
M. Potanine a assuré que la situation devait être clarifiée. «S’il s’avère que les compagnies d’énergie électrique ne sont pas indépendantes, mais subordonnées à la REPG, nous devrions remédier à cette situation de manière drastique».
Le FMI a imposé une restructuration des monopoles comme Gazprom dans ses négociations avec la Russie. Plusieurs tranches d’une ligne de crédit de 10 milliards de dollars ont été gelées au cours des derniers mois, en raison des rentrées fiscales insuffisantes en Russie.
Les plus commentés
« Il y a des sanctions sur l’Iran, un point c’est tout » : un Libano-Iranien se voit refuser l’ouverture d’un compte en banque à Tyr
Pourquoi tous les Libanais sont du 8 ou du 14 Mars
Pourquoi tant d'Américains d'origine libanaise sont nommés ambassadeurs par Trump