Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Pourquoi les cellules cancéreuses se multiplient

LONDRES, 6 Mars (AFP). — Des chercheurs britanniques ont découvert une enzyme responsable de la multiplication des cellules cancéreuses, selon un rapport publié jeudi dans la revue scientifqiue Oncogene.
Les scientifiques de la Campagne de recherche contre le cancer (CRC) à Glasgow (Ecosse) se concentrent sur une enzyme, la télomérase, active chez les fœtus et présente dans les tumeurs cancéreuses.
La télomérase accélère le développement des embryons en supprimant les contrôles qui empêchent les cellules de se diviser après un certain temps.
Chez l’adulte, l’arrêt de ces contrôles est dangereux, et entraîne le développement du cancer.
Jusqu’à maintenant, les scientifiques ignoraient comment la télomérase se développait dans les tumeurs, mais la CRC a localisé un gène de l’enzyme dans les chromosomes endommagés des cellules cancéreuses.
Ce gène, considéré comme le plus important des trois gènes qui fournissent «l’empreinte» codée de l’enzyme, est responsable de sa composition chimique «active».
Le gène active la télomérase et ses effets sont plus forts que ceux produits chez le fœtus dans des conditions normales, quand le gène est désactivé peu avant ou peu après la naissance.
Les scientifiques ont déclaré que ces résultats étaient une avancée dans la compréhension du cancer et pourraient conduire à des traitements nouveaux dans quelques années.
«C’est la première fois que l’on trouve une transformation génétique comprenant la télomérase dans un cancer humain», a déclaré le directeur général de la CRC, le Pr Gordon McVie.
Le groupe a fait cette découverte en examinant des tissus du col de l’utérus, de la tête, du cou, et des poumons.
LONDRES, 6 Mars (AFP). — Des chercheurs britanniques ont découvert une enzyme responsable de la multiplication des cellules cancéreuses, selon un rapport publié jeudi dans la revue scientifqiue Oncogene.Les scientifiques de la Campagne de recherche contre le cancer (CRC) à Glasgow (Ecosse) se concentrent sur une enzyme, la télomérase, active chez les fœtus et présente dans les tumeurs...