Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Israël isolé au conseil de sécurité

Dans les débats au Conseil de Sécurité sur la question de la création d’une onzième colonie juive à Jérusalem-Est, Israël paraît de plus en plus isolé, lâché même par les Etats-Unis dont le représentant a repris les critiques de l’administration US, mettant toutefois en garde l’organisation internationale contre «toute action qui nuirait» aux négociations sur le statut final et qui rendrait la tâche des deux camps — Palestiniens et Israéliens — «beaucoup plus difficile».
Le délégué américain Bill Clinton s’est gardé d’indiquer quelle attitude Washington adopterait si le projet de résolution européen était soumis au vote. Le texte qualifie la colonisation juive à Jérusalem-Est d’«illégale» et d’«obstacle majeur» à la paix.
Le débat s’est poursuivi jeudi et aucune date n’a été fixée pour un vote éventuel. En privé, des diplomates américains ont indiqué qu’ils préféraient une simple déclaration à une résolution.
«Le gouvernement israélien peut encore suspendre, voire annuler, sa décision de principe d’aller de l’avant à Har Homa» (Djebel Aboul Ghneim), a souligné le représentant britannique aux Nations Unies, Sir John Weston.
Il a laissé entendre que les Européens pourraient, de fait, geler leur texte si Israël montrait «des signes de changement dans sa position intransigeante». Dans le cas contraire, a ajouté Sir John, le Conseil de Sécurité serait «contraint de répondre».
De son côté, le délégué français, Hervé Ladsous, a déclaré: «Nous espérons vivement que les autorités israéliennes comprendront que l’intérêt de tous est de renoncer au projet de construction envisagé, et de se consacrer entièrement au succès des étapes à venir (du processus de paix)».
Mercredi soir, pas un seul orateur parmi les quelque 45 inscrits n’était venu à la rescousse d’Israël.
Dans les débats au Conseil de Sécurité sur la question de la création d’une onzième colonie juive à Jérusalem-Est, Israël paraît de plus en plus isolé, lâché même par les Etats-Unis dont le représentant a repris les critiques de l’administration US, mettant toutefois en garde l’organisation internationale contre «toute action qui nuirait» aux négociations sur le...