Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Le marché commun arabe au centre des entretiens de Berry au Koweit

Au premier jour de sa visite officielle dans l’émirat, le chef du Législatif, M. Nabih Berry, a conféré hier avec son homologue koweitien, Ahmed Abdel Aziz Saddoun. Il s’entretiendra aujourd’hui avec l’émir du Koweit, cheikh Jaber el-Ahmed el-Sabbah, le prince héritier et président du Conseil des ministres, l’émir Salem Abdallah el-Sabah ainsi qu’avec le ministre des Affaires étrangères, cheikh Sabah el-Ahmed el-Sabah.
Ces trois rencontres, initialement prévues pour la journée d’hier, ont été reportées en raison du décès tragique de l’un des membres de la famille régnante. Cheikh Khaled ben Ali Jaber el-Sabah a trouvé la mort lors d’une compétition en mer aux Emirats arabes unis.
M. Berry ainsi que la délégation de parlementaires libanais qui l’accompagne se sont rendus hier au palais de l’émir Jaber el-Sabah à qui ils ont présenté leurs condoléances.
Par la suite, une réunion élargie de travail libano-koweitienne s’est tenue au siège de l’Assemblée du peuple.
Ont pris part à cette réunion, du côté libanais outre M. Berry, les députés MM. Anouar el-Khalil, Roucheid el-Khazen, Ahmed Soueid, Jihad el-Samad et Hagop Tchoukhadarian, alors que du côté koweitien on notait principalement la présence de M. Ahmed Saadoun ainsi que du vice-président de l’Assemblée du peuple et du président de la commission de lois, Ahmed Mlifi et du président de la commission des Affaires étrangères, M. Abdel Aziz el-Adsani.

Les visées israéliennes
sur les eaux arabes

Au cours de cette réunion, M. Berry a évoqué le problème des visées israéliennes sur les eaux arabes faisant allusion à l’exploitation par l’Etat hébreu des eaux des fleuves de Wazani et du Hasbani appelant la nation arabe à se mobiliser pour faire face à cet état de fait.
S’adressant à la presse, M. Berry a déclaré que les entretiens ont porté principalement sur les trois sujets suivants: l’opportunité de la création d’un marché commun arabe, la formation d’une commission de fraternité libano-koweitienne chargée de suivre les dossiers de la sécurité alimentaire et de la bonne exploitation des eaux arabes et l’amendement du règlement intérieur de la Fédération des parlementaires arabes.

Amendements

Il a été convenu que les deux pays participeront aux réunions, prévues à Damas et au Caire, et consacrées aux moyens à mettre en œuvre en vue de la création d’un marché commun arabe.
Au sujet de l’amendement du règlement intérieur de la Fédération des parlementaires arabes, les deux parties se sont entendues sur la nécessité de remplacer la désignation du président par une procédure d’élection, le vote devant intervenir à la majorité et non à l’unanimité.
Répondant à une question sur le soutien apporté par l’émirat aux habitants du Liban-Sud, M. Berry a déclaré que le Koweit n’a jamais failli à ses engagements concernant son appui à la résistance faisant notamment allusion au financement par le Koweit de l’édification d’un hôpital à Nabatiyé qui sera fonctionnel dans près de cinq mois.
Evoquant la question des prisonniers koweitiens en Irak, M. Berry a estimé qu’il est temps que cette affaire soit réglée appelant à l’application des résolutions onusiennes.
Au premier jour de sa visite officielle dans l’émirat, le chef du Législatif, M. Nabih Berry, a conféré hier avec son homologue koweitien, Ahmed Abdel Aziz Saddoun. Il s’entretiendra aujourd’hui avec l’émir du Koweit, cheikh Jaber el-Ahmed el-Sabbah, le prince héritier et président du Conseil des ministres, l’émir Salem Abdallah el-Sabah ainsi qu’avec le ministre...