Rechercher
Rechercher

Actualités - Chronologie

France : la hausse de la consommation divise les experts

PARIS, 26 Février (Reuter). — La hausse de 1,9% de la consommation des ménages en janvier, annoncée mercredi, divise les experts, partagés entre optimisme et scepticisme sur la réalité d’une inversion de tendance.
L’INSEE a annoncé une augmentation de la consommation en produits manufacturés de 1,9%, en données CVS, au mois de janvier, après une baisse révisée à 1,3% en décembre.
Jean Arthuis, ministre de l’Economie et des Finances, s’est immédiatement félicité de cette reprise de la consommation.
«C’est une bonne nouvelle. C’est un signe supplémentaire de la crédibilité de la reprise et des bonnes perspectives de croissance pour 1997», a-t-il dit.
Philippe Brossard, économiste d’ABN Amro à Paris, abonde dans le même sens: «C’est un chiffre fort. On débute le trimestre avec un chiffre très fort pour ce qui est de la demande. La prévision de l’INSEE d’une croissance de 0,2% au premier trimestre 1997 paraît trop pessimiste, je pense qu’elle pourrait ressortir à 0,5%», déclare-t-il.
Les économistes interrogés par Reuter tablaient en moyenne sur une hausse de 0,8% le mois dernier. Mais la baisse de décembre avait été chiffrée à 0,8% en première estimation.

Soldes plus tardives

Pour janvier, un mois marqué par les soldes d’hiver dans la distribution, l’INSEE note que la forte progression des ventes du champ commerce, +4,4%, a plus que compensé la poursuite de la chute des ventes d’automobiles (-11,5% après +5,2% en décembre).
«On savait déjà que la baisse des ventes de voitures se poursuivrait . Elle a été compensée par le secteur de la distribution. Mais les soldes ont commencé plus tard que d’habitude, le 2 janvier, alors qu’elles débutaient auparavant fin décembre, ce qui explique peut-être cette fois le bon chiffre de janvier et le mauvais de décembre», note Philippe Brossard.
Pour David Naudé, économiste de JP Morgan à Paris, les chiffres de janvier sont une «bonne nouvelle (qui) montre que le recul intervenu au quatrième trimestre est maintenant du passé».
«Cela ne nous donne pas beaucoup d’éléments sur la croissance, il faudra attendre le deuxième trimestre pour cela. Mais c’est une inversion de tendance solide, qui vient rapidement», ajoute-t-il.
Michela Marcussen, de la Société Générale, est plus prudente. «C’est très en ligne avec ce que nous attendions. Beaucoup est dû à l’ouverture tardive des soldes cette année», note-t-elle.
«La consommation d’ensemble reste plutôt faible. La situation reste très déprimée sur le front de l’emploi et le moral des consommateurs reste assez bas. Je ne vois pas comment l’économie pourrait redécoller, à moins d’un impact positif de la baisse des impôts», estime-t-elle.
PARIS, 26 Février (Reuter). — La hausse de 1,9% de la consommation des ménages en janvier, annoncée mercredi, divise les experts, partagés entre optimisme et scepticisme sur la réalité d’une inversion de tendance.L’INSEE a annoncé une augmentation de la consommation en produits manufacturés de 1,9%, en données CVS, au mois de janvier, après une baisse révisée à 1,3% en décembre.Jean Arthuis, ministre de l’Economie et des Finances, s’est immédiatement félicité de cette reprise de la consommation.«C’est une bonne nouvelle. C’est un signe supplémentaire de la crédibilité de la reprise et des bonnes perspectives de croissance pour 1997», a-t-il dit.Philippe Brossard, économiste d’ABN Amro à Paris, abonde dans le même sens: «C’est un chiffre fort. On débute le trimestre avec un chiffre très fort...