Rechercher
Rechercher

Actualités - COMMUNIQUES ET DECLARATIONS

La carte électorale municipale, une superchérie, affirme Fouad El Saad

L’ancien député de Aley, M. Fouad el-Saad, a critiqué, dans une déclaration à la presse, la décision du ministère de l’Intérieur de mettre en circulation une carte électorale spéciale pour les prochaines municipales qui devraient avoir lieu en juin. Soulignant, en substance, que l’initiative du ministère de l’Intérieur «ne constitue qu’une vaste supercherie», M. el-Saad a précisé que le document en question qui sera remis aux électeurs représente non pas une carte électorale en bonne et due forme, mais plutôt un certificat d’état civil informatisé.

M. el-Saad a déclaré que l’objectif réel de la carte électorale est de permettre à l’électeur de voter à proximité de son lieu de résidence ou de son lieu de travail, le résultat du scrutin étant alors comptabilisé et rendu public rapidement grâce à un équipement informatique moderne. «La carte électorale, a souligné M. el-Saad, devrait permettre à l’électeur de s’abstenir de se rendre dans son village d’origine pour accomplir son droit de vote. Elle présente également l’avantage de réduire les pressions exercées souvent par le pouvoir dans les villages, au bénéfice de certains candidats privilégiés».

«Mais la montagne a accouché d’une souris, a déclaré M. el-Saad. La carte électorale dont ils se vantent ne représentent en réalité qu’un certificat d’état civil informatisé et non plus écrit à la main, de sorte que cette initiative n’apporte aucune amélioration à l’opération électorale, de même qu’elle ne facilite nullement les choses pour les électeurs (...). Il ne s’agit là que de poudre aux yeux car la carte en question ne sera en définitive qu’un nouvel instrument de falsification (des élections), avec comme couverture la technologie moderne».
L’ancien député de Aley, M. Fouad el-Saad, a critiqué, dans une déclaration à la presse, la décision du ministère de l’Intérieur de mettre en circulation une carte électorale spéciale pour les prochaines municipales qui devraient avoir lieu en juin. Soulignant, en substance, que l’initiative du ministère de l’Intérieur «ne constitue qu’une vaste supercherie», M....