Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Déploiement à Qatar d'avions américains

DOHA, 21 Février (AFP). — Les premiers avions américains sont arrivés à Qatar, où une trentaine d’appareils de l’US Air Force doivent se déployer temporairement, a-t-on appris auprès de l’ambassade des Etats-Unis à Doha.
En raison d’un épais brouillard, certains des chasseurs F-15 et F-16 ont cependant dû être détournés momentanément sur Bahrain, a déclaré un porte-parole de l’ambassade, Elizabeth Thornhill.
Les Etats-Unis avaient annoncé qu’ils enverraient une trentaine d’avions de combat à Qatar pour soutenir les opérations de surveillance de la zone d’exclusion aérienne dans le sud de l’Irak.
Les chasseurs F-15 et F-16, qui viennent de bases aériennes aux Etats-Unis, devraient rester stationnés trois mois à Qatar.
Ce déploiement temporaire est le deuxième de ce type à Qatar. En juillet dernier, une quarantaine d’avions de combat et de ravitailleurs de l’US Air Force avaient participé à un exercice militaire conjoint.
La presse officielle qatariote avait affirmé samedi que le déploiement d’avions américains n’était dirigé contre aucun pays, dans une allusion à l’Irak et l’Iran.
Les Etats-Unis disposent de facilités militaires dans le pays et ont été autorisés en mars 1995 à y stocker des équipements nécessaires pour une brigade.
Doha entretient de bonnes relations tant avec l’Irak qu’avec l’Iran, qui appelle régulièrement les pays du Golfe à mettre un terme à la présence étrangère dans la région.
DOHA, 21 Février (AFP). — Les premiers avions américains sont arrivés à Qatar, où une trentaine d’appareils de l’US Air Force doivent se déployer temporairement, a-t-on appris auprès de l’ambassade des Etats-Unis à Doha.En raison d’un épais brouillard, certains des chasseurs F-15 et F-16 ont cependant dû être détournés momentanément sur Bahrain, a déclaré un...