Selon des informations recueillies par des hommes d’affaires français dans l’entourage de M. Deng, et des sources chinoises citées par un journal de Hong Kong, le vieux dirigeant âgé de 92 ans aurait été victime jeudi d’une attaque cérébrale.
Des diplomates occidentaux ont confirmé de leur côté qu’ils avaient reçu jeudi une information sur l’aggravation de la santé du patriarche et qu’ils avaient procédé «aux vérifications d’usage».
A Singapour, où se trouve depuis quelques jours le ministre chinois des Affaires étrangères, Qian Qichen son porte-parole a affirmé que le patriarche «est en bonne santé pour un homme d’un âge aussi avancé». «Sinon, le vice-premier ministre Qian Qichen n’aurait pas pu venir à Singapour pour assister à cette rencontre», a dit Guo Chongli.
«Nous avons la conviction qu’il s’est produit quelque chose dans la journée de jeudi concernant l’état de santé de Deng», a indiqué un diplomate. «Ce n’est pas la première fois que des rumeurs circulent à son sujet, mais cette fois-ci, nous sommes plusieurs ambassades à avoir obtenu des indications concordantes et, vu son âge, on est forcé d’envisager le pire», a-t-il dit.
Les plus commentés
Israël fait sauter le dernier tabou
Ghassan Salamé, ministre de la Culture : Je suis le mendiant de la République
Le Liban est l'un des pays les plus malheureux du monde selon un rapport mondial