Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Le consil du Golfe prévoit 80 milliards de dollars pour sa défense

ABOU DHABI, 14 Février (AFP). — Les pays membres du Conseil de coopération du Golfe (CCG) ont l’intention de dépenser 80 milliards de dollars sur la défense au cours des cinq prochaines années, a affirmé un responsable militaire des Emirats arabes unis.
Les pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG: Arabie Séoudite, Koweit, Emirats arabes unis, Bahrein, Qatar et Oman) «se sont engagés à dépenser près de 80 mds USD sur des projets de défense dans les cinq prochaines années», a déclaré au quotidien émirati, «al-Khaleej», le général Sultan Obaid Souweidi.
Le général Souweidi est le président du comité organisant la foire d’armement internationale d’Abou Dhabi, prévue du 16 au 20 mars.
Le responsable n’a pas fourni plus de détails mais plusieurs grands contrats d’armements doivent être annoncés d’ici l’an 2000 dans le Golfe.
Le dernier grand contrat militaire aérien du siècle doit se faire avec les Emirats qui veulent acquérir près de 80 avions de combat à un coût estimé entre 6 et 8 milliards de dollars. Le Rafale du constructeur français Dassault et le F-16 de l’américain Lockheed Martin sont en compétition.
Les Emirats cherchent également des vedettes rapides, d’une vitesse de 50 nœuds, et veulent remplacer six patrouilleurs, navires de 65 m de long en moyenne. Les besoins de la marine émiratie sont estimés à 1,5 md (USD).
L’Arabie Séoudite, l’un des plus grands importateurs d’armements au monde, veut de son côté acquérir 150 à 225 chars de combat. Le français GIAT Industries propose le Leclerc, le britannique Vickers propose le Challenger II, et l’américain General Dynamics son M1A2 Abrams.
ABOU DHABI, 14 Février (AFP). — Les pays membres du Conseil de coopération du Golfe (CCG) ont l’intention de dépenser 80 milliards de dollars sur la défense au cours des cinq prochaines années, a affirmé un responsable militaire des Emirats arabes unis.Les pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG: Arabie Séoudite, Koweit, Emirats arabes unis, Bahrein, Qatar et Oman)...