Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Le G7 est parvenu à un consensus sur le dollar

BERLIN, 11 Février (Reuter). — Les sept pays les plus industrialisés sont parvenus à mettre de côté leurs divergences pour afficher, face aux marchés, un consensus sur le niveau actuel du dollar. «Cette réunion a été consensuelle», a résumé, à l’issue du G7, le gouverneur de la Banque de France, Jean-Claude Trichet. Le message que le G7 a délivré à Berlin est clair et bref. Il tient en sept lignes.
Il dit en substance que les grands argentiers des Etats-Unis, du Japon, de l’Allemagne, de la France, de l’Italie, de la Grande-Bretagne et du Canada estiment que le dollar a assez monté, et signale aux marchés que les banques centrales feront tout pour que le billet vert se stabilise durablement aux niveaux actuels.
Pour que ce message soit entendu par les marchés, il fallait éviter toute divergence. Les sept ministres des Finances se sont donc mis d’accord pour délivrer à la presse un message identique.
«Les sept lignes qui ont été communiquées à la presse des sept pays ont été mises au point pour éviter qu’on dise qu’il y a des divergences», a expliqué avec humour Carlo Ciampi, le ministre italien du Budget et du Trésor, qui a donc aussi estimé que le dollar avait atteint un niveau satisfaisant.
A l’occasion du G7 d’avril 1995, les sept pays s’étaient mis d’accord pour accompagner «un renversement ordonné» du billet vert qui était alors au plus bas.
Depuis cette date, le dollar, qui compte pour plus de 40% dans le commerce mondial, a fait un bond de 50% contre le yen et de 20% environ contre le mark et le franc.

Les Quinze jouent
le consensus

Les Etats-Unis, qui avaient accompagné leur dollar à la baisse pour conquérir des marchés et dynamiser leur croissance, avaient accepté de contribuer au redressement de leur monnaie.
Ils estimaient alors qu’un dollar plus fort permettrait d’éviter une surchauffe de leur économie, de lutter contre l’inflation importée et d’éviter ainsi une hausse des taux d’intérêt de la FED.
Mais le haut niveau du dollar commençait à pénaliser les exportateurs américains. Deux jours avant le G7, les patrons des groupes automobiles Ford, Chrysler et GM, ainsi que les syndicats de leurs usines ont envoyé aux autorités un message commun pour souligner que la hausse du dollar contre yen commençait à les pénaliser fortement.
Le secrétaire américain au Trésor, Robert Rubin, a entendu le message. A Berlin, il a déclaré que les Etats-Unis étaient pour un dollar fort mais que les niveaux atteints sur les marchés des changes étaient maintenant satisfaisants.
Si la fulgurante remontée du dollar a favorisé la France et l’Allemagne en donnant un coup de pouce à leur croissance, elle n’a pas du tout convenu au Japon qui commençait à s’inquiéter des risques de fuite des capitaux et de krach boursier que pourrait provoquer un yen trop faible.
Les conditions étaient donc réunies pour parvenir au consensus de Berlin.
Le Japon ouvrira un peu plus ses frontières aux importations et relancera sa consommation intérieure en contrepartie d’une stabilisation, voire d’une légère baisse du dollar contre yen.
Cette stabilisation du dollar arrive également à point pour la France et l’Allemagne qui commençaient à craindre une trop forte remontée du billet vert qui aurait trop massivement alourdi leur facture pétrolière et rendu leurs entreprises plus facilement «opéables» pour des groupes américains.
Pour parvenir au consensus, les Européens participant au G7 ont également mis un bémol à leurs divergences. Alors qu’en Allemagne et en France on doute des chances de l’Italie de faire partie de l’euro en 1999, le chancelier Kohl a reçu vendredi le premier ministre Romano Prodi pour le rassurer sur ce sujet.
BERLIN, 11 Février (Reuter). — Les sept pays les plus industrialisés sont parvenus à mettre de côté leurs divergences pour afficher, face aux marchés, un consensus sur le niveau actuel du dollar. «Cette réunion a été consensuelle», a résumé, à l’issue du G7, le gouverneur de la Banque de France, Jean-Claude Trichet. Le message que le G7 a délivré à Berlin est clair et bref....