«En cas d’extradition d’Abou Marzouk, la région entrerait dans un tourbillon de violence», a déclaré le représentant du Mouvement de la résistance islamique (Hamas) au Liban, Moustapha al-Libdaoui, dans une interview dans le quotidien koweitien Al-Raï al-Am.
«La direction du Hamas a pris la décision de frapper et de riposter si les Etats-Unis font ce pas» et remettent à Israël M. Abou Marzouk, emprisonné aux Etats-Unis depuis juillet 1995.
«Dans le passé, Hamas a donné beaucoup d’exemples de représailles car il connaît bien la vengeance et s’il promet, il exécute», a ajouté M. Libdaoui en soulignant que «le mouvement est capable d’atteindre les objectifs qu’il veut attaquer».
Selon M. Libdaoui, le roi Hussein de Jordanie a «proposé d’accueillir Abou Marzouk pour désamorcer la crise et éviter de le remettre à l’ennemi», dans une référence à Israël.
Moussa Abou Marzouk est soupçonné par Israël d’avoir commandité des opérations terroristes alors que lui-même soutient qu’il n’avait que des activités politiques. Il a été arrêté aux Etats-Unis en exécution d’un mandat d’arrêt international israélien.
Fin janvier, M. Abou Marzouk a annoncé qu’il renonçait à faire appel de son extradition vers Israël, choisissant ainsi «la voie du martyre». Selon la loi américaine, il doit être extradé dans les 60 jours suivant le retrait de son appel.
Le président palestinien Yasser Arafat a appelé les Etats-Unis à ne pas extrader M. Abou Marzouk vers Israël.
Les plus commentés
Israël fait sauter le dernier tabou
Ghassan Salamé, ministre de la Culture : Je suis le mendiant de la République
Le Liban est l'un des pays les plus malheureux du monde selon un rapport mondial