Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Picodon de Paris (Texas)

BRUXELLES, 4 Février (Reuter). – De l’agneau du Quercy au Chabichou du Poitou en passant par le Gorgonzola et le Cheddar fermier, la Commission européenne a adopté une liste de 318 produits qui ne pourront plus être fabriqués hors du terroir, comme l’est actuellement la Feta grecque au Danemark.
Cette première liste de dénominations de charcuteries, de viandes, de miels, de fromages, d’huiles d’olives, de beurres, de fruits, de légumes, de bières et d’eaux minérales choisis parmi 1400 noms de produits que les Etats membres ont soumis, devra ensuite être approuvée par les Quinze.
«Pas un seul nom n’a été rejeté», a souligné le commissaire européen à l’Agriculture, Franz Fischler, tout en reconnaissant que la tâche serait plus ardue pour le reste des produits.
La France voit sa réputation de pays de la gastronomie confirmée, puisque ses produits protégés sont au nombre de 92 sur 318, alors que l’Irlande n’a formulé aucune demande.
Si les Quinze ne parviennent pas à un accord, l’exécutif européen pourra arrêter seul la liste définitive avant juin 1997, date à laquelle s’ouvrira une période de transition de cinq ans pour permettre aux industriels de s’adapter.
Quoi qu’il arrive, les consommateurs européens pourront donc acheter en 2002 des produits du terroir garantis et ils les paieront en euros, puisque les pièces et les billets libellés en monnaie unique devraient être introduits la même année.
Cela n’empêchera pas les Américains ou les Roumains de produire du Vacherin du Haut-Doubs ou du Picodon d’Ardèche à Paris (Texas) ou à Cluj, mais ils ne pourront les commercialiser sous cette dénomination dans l’Union européenne.

Le Kumquat
protégé

Si la dénomination «Camembert de Normandie» ou «Brie de Meaux» seront protégées, le Camembert ou le Brie pourront être faits n’importe où: la Commission a estimé que ces fromages, ainsi que le Cheddar, l’Edam, l’Emmental et le Gouda sont désormais des «dénominations génériques», des noms communs.
Les dénominations a-doptées – Indication géographique protégée (IGP) ou d’Appellation d’origine protégée (AOP) – sont dans la lignée de la législation sur les vins ou les spiritueux, qui interdit de fabriquer du Champagne au Royaume-Uni.
Leur utilisation est réservée aux producteurs établis dans une zone délimitée et qui respectent des conditions de production précises afin d’éviter la «concurrence déloyale» des «produits d’imitation qui usurpent leur nom» et anéantissent les «efforts entrepris» pour acquérir une réputation.
La liste a de quoi laisser perplexe dans certains cas: on voit mal l’intérêt de plagier la dénomination de l’eau minérale allemande «Graf Meinhard Quelle Giessen» ou de tenter d’écouler des «Kumquat de Corfou» fabriqués en Finlande.
Le cas le plus débattu a été celui de la Feta, fromage grec de lait de brebis qui est aussi fabriqué au Danemark, à partir de lait de vache, qui revêt une grande importance économique.

Il existe 200.000 producteurs de Feta hors de Grèce et le Danemark en exporte pour quelque 150 millions d’écus par an.

Un compromis a dès lors été adopté qui permettra tout d’abord aux producteurs danois, comme aux autres, de s’adapter au changement pendant la période de transition de cinq ans.

Mais la Commission a en outre décidé de maintenir les subventions à l’exportation vers l’extérieur de l’UE de la «fausse» Feta – 85% des exportations danoises— et d’autoriser la dénomination «Feta» pour les ventes hors de l’UE.

Cette politique pourrait n’être pas du goût de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), qui devrait être saisie du dossier si un pays extérieur à l’UE s’estime lésé.
BRUXELLES, 4 Février (Reuter). – De l’agneau du Quercy au Chabichou du Poitou en passant par le Gorgonzola et le Cheddar fermier, la Commission européenne a adopté une liste de 318 produits qui ne pourront plus être fabriqués hors du terroir, comme l’est actuellement la Feta grecque au Danemark.Cette première liste de dénominations de charcuteries, de viandes, de miels, de fromages,...