Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Allemagne : le rapport économique prévoit une hausse du chômage

BONN, 28 Janvier (Reuter). — Le conseil des ministres allemand a approuvé mardi le rapport économique du gouvernement qui prévoit une hausse du chômage et un déficit budgétaire juste inférieur à la limite des 3,0% fixés pour pouvoir adhérer à l’union économique et monétaire.

Le rapport, présenté par le ministre de l’Economie, Guenter Rexrodt, table sur une croissance de 2,5% en 1997, après 1,4% en 1996.

Il table aussi sur un taux de chômage de 11% après 10,3% à la fin de l’année dernière et sur un déficit budgétaire de 2,9% du produit intérieur brut (PIB).

Pour l’établissement du budget 1997, le ministre des Finances, Theo Waigel, anticipait un déficit budgétaire de seulement 2,5% du PIB.

Par ailleurs, le secrétaire d’Etat aux Finances, Jürgens Stark, a déclaré mardi que l’Allemagne respectera cette année les critères nécessaires pour se qualifier pour l’UEM bien qu’elle ait révisé à la hausse ses prévisions de déficit budgétaire.

La situation économique, notamment le chômage, a contraint l’Allemagne à réviser à la hausse ses prévisions de déficit à 2,9% du PIB, a-t-il rappelé lors d’une conférence. Le ministre allemand des Finances, Theo Waigel, avait à l’origine tablé sur un déficit de 2,5% du PIB.

Le traité de Maastricht limite à 3% du PIB le déficit public des pays qui souhaitent intégrer l’UEM.

«Je crois et je suis convaincu que nous respecterons les critères de Maastricht en 1997. Nous sommes ouverts et honnêtes», a affirmé Jürgens Stark.
BONN, 28 Janvier (Reuter). — Le conseil des ministres allemand a approuvé mardi le rapport économique du gouvernement qui prévoit une hausse du chômage et un déficit budgétaire juste inférieur à la limite des 3,0% fixés pour pouvoir adhérer à l’union économique et monétaire.Le rapport, présenté par le ministre de l’Economie, Guenter Rexrodt, table sur une croissance de 2,5%...