Une équipe de chercheurs des Laboratoires de British Telecom (BT) à Ipswich (est de l’Angleterre) estime que le cerveau de l’homme a atteint ses capacités maximum, ou pourrait au mieux les améliorer de 20%.
Une amélioration sensible est impossible du fait du fragile équilibre entre la taille du cerveau, la quantité de neurones et les vaisseaux sanguins qui les alimentent, selon ces travaux dont les résultats sont publiés par le New Scientist magazine.
Selon eux, la taille du cerveau importe moins que le nombre de neurones — qui va jusqu’à 100 milliards — et leurs connexions.
Peter Cochraine et ses confrères ont examiné plusieurs hypothèses qui permettraient d’améliorer les performances du cerveau.
Ils ont estimé que les axones, prolongements de la cellule nerveuse, devraient être plus larges afin d’accroître la vitesse de transmission des signaux. Cela signifierait cependant une isolation plus importante et une alimentation sanguine accrue, requérant ainsi plus d’espace et ne permettant donc plus l’accroissement du nombre d’axones.
En outre, les signaux d’un nerf à l’autre doivent être envoyés le plus rapidement possible. Or plus le cerveau sera volumineux, plus il perdra en efficacité.
«Aucune voie d’amélioration n’est disponible pour le cerveau, ce qui rend l’évolution difficile», a déclaré Chris Winter, membre de l’équipe.
Les plus commentés
Désarmement du Hezbollah : les ministres chiites lancent la contre-attaque
Une appli libanaise de rencontres demande-t-elle à ses utilisateurs de mentionner leur confession ?
7-Octobre : ce que le Hamas avait planifié selon des documents saisis