Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

José Maria Gil-Robles élu président du parlement européen


STRASBOURG, 14 Janvier (AFP). — Le démocrate-chrétien espagnol Jose Maria Gil-Robles a été élu mardi président du Parlement européen (PE), où il succède au socialiste allemand Klaus Haensch pour un mandat de deux ans et demi, a-t-on appris de sources officielles.
M. Gil-Robles, âgé de 61 ans, était jusqu’ici vice-président du PE, après avoir été élu dans cette institution pour la première fois en 1989.
Fort du soutien des deux principaux groupes du Parlement européen (626 eurodéputés), le PSE (socialistes, 215 eurodéputés) et le PPE (démocrates-chrétiens, 182), il a battu au premier tour de scrutin, par 338 voix contre 177, la radicale française Catherine Lalumière qui bénéficiait de la sympathie plus ou moins ouverte de plusieurs petits groupes. Mme Lalumière est présidente du groupe de l’Alliance Radicale Européenne.
Le nouveau président du Parlement européen est issu d’une famille ayant marqué la vie politique espagnole puisque son père Jose Maria Gil-Robles Quinones avait été fondateur de la Confédération espagnole des droites autonomes et ministre de la Guerre pendant la 2e république, avant de s’exiler. Lui-même a été opposant démocrate-chrétien au franquisme, après son retour en Espagne en 1952.
Européen convaincu, il est devenu un des dirigeants les plus importants du Parti populaire (PP, centre-droit) au pouvoir en Espagne. Il préconise une participation «plus active» du PE au processus de décision européen, tout en souhaitant que ses débats soient «plus vivants» et son organisation «moins bureaucratique».
STRASBOURG, 14 Janvier (AFP). — Le démocrate-chrétien espagnol Jose Maria Gil-Robles a été élu mardi président du Parlement européen (PE), où il succède au socialiste allemand Klaus Haensch pour un mandat de deux ans et demi, a-t-on appris de sources officielles.M. Gil-Robles, âgé de 61 ans, était jusqu’ici vice-président du PE, après avoir été élu dans cette...