Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Hitler à la TV israélienne



JERUSALEM, 6 Janvier (AFP). — La diffusion récente par une chaîne privée israélienne du documentaire «la Guerre de Hitler», réalisé par l’historien révisionniste britannique David Irving, a provoqué lundi un tollé de protestations à Jérusalem.
De nombreux téléspectateurs ont qualifié «d’inadmissible» la diffusion de ce film à quatre reprises la semaine dernière dans le cadre des émissions de l’Enseignement libre, a reconnu sous couvert d’anonymat un des responsables de la «Chaîne huit» du réseau privé de la télévision israélienne, qui a pris cette initiative.
Basé sur un livre très contesté de l’historien britannique, publié en 1977 et réédité en 1989, le documentaire ne fait pas la moindre allusion à la Shoah, le génocide de 6 millions de juifs par les nazis.
M. Irving, 58 ans, a souvent été accusé d’avoir fait l’apologie du Fuhrer et du Troisième Reich. Il est interdit d’accès dans beaucoup de pays, notamment en Allemagne, au Canada et en Autriche.
Une des responsables de la «Chaîne huit» a indiqué à des journalistes que ce documentaire avait été visionné par une équipe d’universitaires qui a recommandé son diffusion en le qualifiant «d’excellent matériel».
M. Irving avait notamment fait scandale en affirmant que le fameux «journal d’Anne Frank» était un faux forgé par le père de la jeune fille, malgré le jugement d’un tribunal des Pays-Pas affirmant le contraire et prononcé vingt ans plus tôt.

*
JERUSALEM, 6 Janvier (AFP). — La diffusion récente par une chaîne privée israélienne du documentaire «la Guerre de Hitler», réalisé par l’historien révisionniste britannique David Irving, a provoqué lundi un tollé de protestations à Jérusalem.De nombreux téléspectateurs ont qualifié «d’inadmissible» la diffusion de ce film à quatre reprises la semaine...