Rechercher
Rechercher

Sport - Ski - Mondiaux 2009

Elles ont toutes Vonn dans la tête

L'épreuve du supercombiné dames se déroulera aujourd'hui à Val-d'Isère.
L'Américaine Lindsey Vonn, sacrée mardi en super-G, est, de l'avis de toutes ses rivales, la grande favorite du supercombiné des Mondiaux 2009 de ski alpin, aujourd'hui à Val-d'Isère, épreuve qui récompense les polyvalentes.
« Lindsey ! », « Vonn ! », « Lindsey Vonn ! ». L'Allemande Maria Riesch, la Suédoise Anja Päerson ou encore l'Autrichienne Kathrin Zettel, toutes au palmarès légitimant un objectif doré, sont unanimes quand vient le temps des pronostics.
« Elle domine cette piste et elle nous a mis une gifle en super-G », a constaté hier Riesch, au sujet de sa grande copine.
La skieuse du Colorado donne effectivement le sentiment de voler sur les skis actuellement. Pour preuve sa série en cours de trois victoires depuis vendredi dernier, deux en Coupe du monde à Garmisch (Allemagne) et sa médaille d'or dans la station avaline.
Et ces trois succès mêlant épreuve de vitesse (deux super-G) et épreuve technique (slalom) plaident largement en faveur de ses dispositions - nouvelles - de polyvalente, alors qu'elle était surtout reconnue dans les épreuves de vitesse les saisons précédentes.
Pour cette deuxième sortie officielle sur la Face de Solaise, Vonn et les autres devront gérer une première manche de descente avant d'enchaîner trois heures plus tard une manche de slalom. L'addition des deux chronos révèlera la championne du monde.
« Si j'arrive à faire deux manches propres, je devrais être sur le podium. En plus, mon titre du super-G m'a rendue encore plus relax et ôté de la pression », a reconnu la meilleure skieuse au monde.

La condition Riesch
Les prétendantes à la succession de Päerson se jetteront évidemment sur la moindre défaillance de Vonn sur la très délicate piste « Rhône-Alpes ».
Päerson en premier lieu. Même si la Scandinave de 27 ans reconnaît ne pas apprécier la piste et se montre bougonne depuis son arrivée à Val-d'Isère, la collectionneuse de podiums mondiaux (10 dont 7 titres) et olympiques (5 dont 1 titre) est toujours capable de monter sur la « boîte ».
La Suédoise, à St Moritz (Suisse), et l'Américaine, à Zauchensee (Autriche), se sont partagé les victoires en supercombiné depuis le début de la saison.
Le cas de l'Allemande Maria Riesch est un peu différent. Actuelle n° 2 mondiale, derrière Vonn, Riesch aborde cette épreuve diminuée par une chute mercredi lors du premier entraînement de descente, qui a laissé quelques séquelles au niveau du dos et du genou gauche. Reste à évaluer d'éventuelles conséquences psychologiques.
L'Autrichienne Katrin Zettel, les Suissesses Lara Gut, malgré son inexpérience en slalom, et Fabienne Suter, voire la Française Marie Marchand-Arvier sont aussi des prétendantes sérieuses.
La vice-championne du monde du super-G a surpris une fois. Forte de ses deux top 15 en supercombiné cet hiver (7e et 11e), « MMA » a prévu « de jouer la descente à fond » avant de « gérer » le passage entre les piquets.
L'Américaine Lindsey Vonn, sacrée mardi en super-G, est, de l'avis de toutes ses rivales, la grande favorite du supercombiné des Mondiaux 2009 de ski alpin, aujourd'hui à Val-d'Isère, épreuve qui récompense les polyvalentes.« Lindsey ! », « Vonn ! », « Lindsey...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut