Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Proche-Orient

Mitchell prévoit de nouveaux revers avant la paix israélo-palestinienne

L'émissaire américain réaffirme la volonté d'Obama d'œuvrer « activement et avec pugnacité » en vue d'un règlement.
De nouveaux « contretemps » sont à craindre dans la recherche d'un règlement de paix entre Israël et les Palestiniens après le conflit de la bande de Gaza, a déclaré hier l'émissaire du président Barack Obama au Moyen-Orient, George Mitchell. « La violence tragique observée à Gaza et dans le sud d'Israël rappelle avec gravité que des défis sérieux et difficiles », a-t-il dit à la presse à Jérusalem après deux journées de discussions avec des dirigeants israéliens et palestiniens. L'émissaire américain a également réitéré la nécessité de « consolider un cessez-le-feu durable tout en répondant immédiatement aux besoins humanitaires » pour pouvoir aller de l'avant. « Le président Obama a exprimé sa profonde inquiétude au sujet des victimes tombées récemment et des souffrances considérables endurées dans la bande de Gaza », a ajouté George Mitchell après la visite d'un entrepôt de l'ONU rempli de vivres destinés à l'enclave. Il a également annoncé que Barack Obama avait approuvé l'octroi d'un supplément de 20 millions de dollars pour l'aide humanitaire à Gaza, qui s'ajoute à 40 millions de dollars destinés à différentes associations humanitaires.
De son côté, le ministre israélien de la Défense, Ehud Barak, a déclaré, hier, à la radio militaire que le cessez-le-feu tiendrait parce que l'offensive menée par l'armée israélienne durant 22 jours avait porté « un coup très rude » au Hamas. L'offensive israélienne contre bande de Gaza a fait 1 300 victimes palestiniennes. Plus de 4 000 autres personnes ont été blessés et des milliers d'autres ont perdu leur toit sous les bombardements ou lors d'interventions de bulldozers.
Par ailleurs, conformément à un principe appliqué de longue date par les États-Unis, George Mitchell n'a pas rencontré de représentants du Hamas durant sa visite, le mouvement étant considéré comme une organisation « terroriste » par les pays occidentaux en raison de son refus de renoncer à la violence et de reconnaître Israël. L'émissaire américain a toutefois réaffirmé hier l'engagement des États-Unis d'oeuvrer « activement et avec pugnacité » en vue d'un règlement de paix au Proche-Orient. George Mitchell doit se rendre aujourd'hui en Jordanie, a indiqué un porte-parole de l'ambassade américaine. Sa tournée, entamée en Égypte, doit encore le conduire en Arabie saoudite et en Europe.
De nouveaux « contretemps » sont à craindre dans la recherche d'un règlement de paix entre Israël et les Palestiniens après le conflit de la bande de Gaza, a déclaré hier l'émissaire du président Barack Obama au Moyen-Orient, George Mitchell. « La violence tragique observée à Gaza et...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut