Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Nucléaire

Réunion des Six sur l’Iran, mercredi prochain en Allemagne

Les six puissances impliquées dans les discussions sur le programme nucléaire iranien doivent se retrouver mercredi prochain en Allemagne, pour la première fois depuis l'investiture du président américain Barack Obama, a indiqué hier le gouvernement allemand. Les cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU (États-Unis, Russie, Chine, Grande-Bretagne et France) et l'Allemagne « se retrouveront au niveau des directeurs politiques mercredi dans la région de Francfort », a annoncé le porte-parole du ministre allemand des Affaires étrangères, Jens Plötner.
La dernière réunion avait été organisée aux Nations unies, à New York, mi-décembre. Y participaient notamment la secrétaire d'État américaine de l'époque, Condoleezza Rice, et son homologue britannique, David Miliband. M. Obama a promis une nouvelle approche diplomatique fondée sur la volonté de dialoguer directement et respectueusement avec la République islamique, tout en se réservant la possibilité de recourir à la force militaire.
Le ministre allemand des Affaires étrangères, Frank-Walter Steinmeier, a salué hier la nouvelle approche de Washington, réaffirmant devant les députés du Bundestag que la question ne pouvait être résolue que « par voie diplomatique ». « C'est une bonne chose qu'Obama tende la main et se montre disposé à parler directement à l'Iran », a-t-il déclaré, en appelant à Téhéran pour qu'elle ne « rejette pas cette main ». En réponse à M. Obama, le président iranien, Mahmoud Ahmadinejad, a exigé mercredi des États-Unis qu'ils retirent leurs troupes à travers le monde et présentent des excuses pour leurs « crimes » contre l'Iran.
Le Conseil de sécurité de l'ONU a déjà adopté quatre résolutions, dont trois assorties de sanctions, exigeant de l'Iran qu'il suspende son programme d'enrichissement d'uranium.
L'Iran assure que son programme nucléaire n'a qu'une finalité civile. Selon le magazine allemand Der Spiegel en décembre, l'Allemagne préparerait une série de sanctions contre l'Iran dans les domaines des transports et des banques.
Lundi, le porte-parole adjoint du gouvernement, Thomas Steg, a annoncé que le gouvernement d'Angela Merkel avait réduit ses garanties à l'exportation pour les entreprises allemandes qui font des affaires avec l'Iran.
Les six puissances impliquées dans les discussions sur le programme nucléaire iranien doivent se retrouver mercredi prochain en Allemagne, pour la première fois depuis l'investiture du président américain Barack Obama, a indiqué hier le gouvernement allemand. Les cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut