Des bâtiments en ruines à Mansouri, le 29 septembre 2026. Photo REUTERS/Mohamed Azakir
Si la matinée a été relativement calme sur le terrain au Liban-Sud, elle a néanmoins été marquée par l'explosion d'un engin à Choukine dans le caza de Nabatiyé, qui a fait un blessé, et une incursion motorisée à Kfarchouba dans le caza de Hasbaya.
À Choukine, un civil a été blessé dans l'explosion d'un engin israélien, selon notre correspondant Mountasser Abdallah. La victime a été hospitalisée. Dans le secteur-est, un bulldozer et trois véhicules militaires ont avancé aux abords de Kfarchouba, au niveau du lieu-dit de Chanouh, et ouvert une brèche dans un remblais de terre en direction de Halta, avant de se retirer vers le hameau de Bastara. Kfarchouba est un village toujours habité du Liban-Sud, et se trouve à la périphérie directe de la zone d'occupation israélienne.
Un drone de l’armée israélienne a largué mardi matin une grenade sonore à proximité d’une maison située dans le secteur d’el-Ariche, aux abords de Hariss dans le caza de Bint Jbeil. À l’aube, plusieurs obus d’artillerie se sont abattus sur Mansouri et Wadi Zebqine dans le caza de Tyr, tandis que des tirs de mitrailleuse ont balayé les environs de Baraachit dans le caza de Bint Jbeil.
Dans la nuit de lundi à mardi, l’armée israélienne avait par ailleurs procédé à d’importants dynamitages de plusieurs maisons à Khiam, dans le caza de Marjeyoun. Peu après 22h, son aviation a effectué des raids sur la vallée de Meis el-Jabal et Wadi Slouki, à la périphérie de Chakra.
Le point à 13h : trois blessés dans des attaques houthis contre des aéroports saoudiens ; Katz met en garde le Hamas avant les commémorations du 7-Octobre