Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - cessez le feu au liban 2026

Israël dit avoir détruit à Qantara « le réseau souterrain le plus important » du Hezbollah découvert à ce jour, avec « 450 tonnes d’explosifs »

À l’intérieur, se trouvaient des « salles, des douches (...) et un important arsenal d’armements utilisé par des centaines de combattants de la force al-Radwan ».

Israël dit avoir détruit à Qantara  « le réseau souterrain le plus important » du Hezbollah découvert à ce jour, avec « 450 tonnes d’explosifs »

Des panaches de fumée s'élèvent après des frappes israéliennes sur Qantara, dans le caza de Marjeyoun au Liban-Sud, le 28 mars 2026. Photo parvenue à notre correspondant dans la région Mountasser Abdallah

L’armée israélienne a affirmé mardi avoir découvert puis détruit à Qantara, dans le caza de Marjeyoun au Liban-Sud, « le réseau souterrain le plus important découvert jusqu’à présent au Liban », composé de deux tunnels du Hezbollah d’une longueur totale d’environ deux kilomètres et atteignant une profondeur de 25 mètres. L’armée a précisé l’avoir détruit à l’aide de 450 tonnes d’explosifs.

Ce complexe souterrain, attribué par Israël à la force al-Radwan, l’unité d’élite de la formation pro-iranienne, aurait été « financé par l’Iran » et « construit sur environ une décennie », selon un communiqué de l’armée israélienne. Selon cette dernière, le réseau est « creusé dans un sol rocheux de granit, à une profondeur de 25 mètres sous terre ». « Trente puits y mènent, et sa longueur s’étend sur plus de 2 km, en deux axes distincts », précise-t-elle. « À l’intérieur, quelque 30 salles, des douches et des couloirs aménagés où sont accrochées des images des dirigeants du régime des ayatollahs (...) Là se trouve caché un grand nombre d’armements utilisés par des centaines de combattants du Hezbollah de la force al-Radwan », ajoute le texte.

L’infrastructure interne serait également « très développée », avec des couloirs larges creusés dans la roche dure, permettant notamment la circulation de motos. Toujours selon l’armée israélienne, un important arsenal d’armes était stocké dans ce réseau, présenté comme une véritable « ville-refuge souterraine » dans la région de Qantara. Le Hezbollah a, de son côté, revendiqué une attaque menée dans la région à 18h10. Il affirme que ses combattants ont « abattu un drone appartenant à l’armée israélienne de type « Hermes 900 » dans le ciel de la localité de Qantara, à l’aide d’un missile sol-air ».

Dans des vidéos parvenues à L’Orient-Le Jour, on peut voir de fortes explosions dans la zone concernée. Le Centre national de géophysique de Bhannès, rattaché au Conseil national de la recherche scientifique (CNRS-Liban) a lui indiqué que des ondes sismiques ont été enregistrées sur l’ensemble des stations de surveillance, du nord au sud du Liban, à la suite d’une explosion dans la région de Qantara.


Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a lui aussi confirmé que l’armée israélienne a « fait exploser un immense tunnel terroriste du Hezbollah ». Il a assuré que l’armée « tue des dizaines de leurs terroristes » et que « d’autres opérations sont à venir ». M. Netanyahu a indiqué avoir donné « il y a quelques semaines » des instructions dans le cadre d’« un projet spécial » visant à éliminer la menace des drones. « Cela prendra du temps, mais nous éliminerons cela aussi », a-t-il ajouté.

En dépit de l’entrée en vigueur d’une trêve fragile au Liban, l’armée israélienne occupe des dizaines de villages du Liban-Sud et cherche à établir dans la zone frontalière une « zone tampon » de plus de 600 kilomètres carrés. Le Hezbollah revendique de son côté des attaques contre le nord d’Israël ainsi que contre des positions de l’armée israélienne au Liban-Sud.

L’armée israélienne a affirmé mardi avoir découvert puis détruit à Qantara, dans le caza de Marjeyoun au Liban-Sud, « le réseau souterrain le plus important découvert jusqu’à présent au Liban », composé de deux tunnels du Hezbollah d’une longueur totale d’environ deux kilomètres et atteignant une profondeur de 25 mètres. L’armée a précisé l’avoir détruit à l’aide de 450 tonnes d’explosifs.Ce complexe souterrain, attribué par Israël à la force al-Radwan, l’unité d’élite de la formation pro-iranienne, aurait été « financé par l’Iran » et « construit sur environ une décennie », selon un communiqué de l’armée israélienne. Selon cette dernière, le réseau est « creusé dans un sol rocheux de granit, à une profondeur de 25 mètres sous terre ». « Trente puits y mènent, et sa...