Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - guerre au liban 2026

Les forces israéliennes s'acharnent sur les caméras de la Finul au Liban-Sud


Les forces israéliennes s'acharnent sur les caméras de la Finul au Liban-Sud

Des Casques bleus des Nations unies de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (FINUL) passent devant des pompiers dégageant la route sur le site d’une frappe aérienne israélienne survenue pendant la nuit dans la région de Naqoura, dans le sud du Liban, le 27 mars 2026. Photo par KAWNAT HAJU / AFP

Les forces israéliennes ont détruit en 24 heures pas moins de 17 caméras de surveillance liées au siège principal de la Finul au Liban-Sud. Le saccage a été révélé à l'AFP samedi par un responsable de la sécurité des Nations unies.

Depuis le début de la guerre Israël-Hezbollah le 2 mars, la Force internationale de l'ONU s'est retrouvée prise entre deux feux dans le sud du pays. La formation chiite lance des attaques sur l’État hébreu et ses troupes, et ces dernières progressent dans les villes frontalières.

Le responsable qui a requis l'anonymat a confié : « Dis-sept de nos caméras de siège ont été détruites par l’armée israélienne » dans la ville de Naqoura. Jeudi déjà, la porte-parole de la Finul Kandice Ardiel avait affirmé que les Casques bleus voient depuis le début de la semaine « des soldats israéliens procéder à la démolition de plusieurs quartiers » de cette localité côtière. « Ces démolitions ont non seulement détruit des maisons et des commerces civils, mais la puissance des explosions a provoqué des dommages au siège de la Force internationale », a-t-elle ajouté.

La Finul a en outre signalé une « explosion » dans l’une de ses bases près de Adaïssé, qui a blessé trois membres du personnel, précisant qu’elle « ne connaît pas encore l’origine de l’explosion ». Le bureau de l’ONU à Jakarta a fait savoir samedi que les blessés étaient indonésiens.

L’Indonésie a condamné l’incident et l'a qualifié d'« inacceptable », estimant que « ces événements soulignent le besoin urgent de renforcer la protection des forces de maintien de la paix de l’ONU dans un contexte de conflit de plus en plus dangereux ». Trois Casques bleus indonésiens avaient été tués dans deux incidents distincts la semaine dernière. L’armée israélienne a pour sa part accusé le Hezbollah d’avoir tiré « une roquette qui a atterri dans un poste de la force onusienne ».

Selon les Nations unies, 97 militaires et membre du personnel de la Finul ont été tués depuis sa création en 1978 pour surveiller le retrait de l'armée israélienne après sa première invasion du Liban.

« Cela a été une semaine difficile pour les Casques bleus travaillant près de la zone centrale d’opérations de la Finul », a poursuivi Kandice Ardiel. Elle a rappelé « à tous les acteurs leurs obligations visant à garantir la sécurité des Casques bleus, notamment en évitant toute activité militaire à proximité de leurs postes qui pourrait les mettre en danger ».

Les forces israéliennes ont détruit en 24 heures pas moins de 17 caméras de surveillance liées au siège principal de la Finul au Liban-Sud. Le saccage a été révélé à l'AFP samedi par un responsable de la sécurité des Nations unies.Depuis le début de la guerre Israël-Hezbollah le 2 mars, la Force internationale de l'ONU s'est retrouvée prise entre deux feux dans le sud du pays. La formation chiite lance des attaques sur l’État hébreu et ses troupes, et ces dernières progressent dans les villes frontalières.Le responsable qui a requis l'anonymat a confié : « Dis-sept de nos caméras de siège ont été détruites par l’armée israélienne » dans la ville de Naqoura. Jeudi déjà, la porte-parole de la Finul Kandice Ardiel avait affirmé que les Casques bleus voient depuis le début de la semaine...