Drapeaux de l'Union européenne et de ses États membres flottant au vent Photo FREDERICK FLORIN/AF
Avec les guerres en Ukraine et au Moyen-Orient, les capacités de défense aérienne sont « limitées », a averti jeudi la cheffe de la diplomatie de l'Union européenne Kaja Kallas.
« Je suis préoccupée, car les capacités sont limitées », et « cela aura aussi un impact sur différents conflits », a-t-elle déclaré devant la presse, peu avant le début d'une réunion en visioconférence des ministres des Affaires étrangères de l'UE avec leurs homologues des pays du Golfe.
« Tout le monde a besoin de défense aérienne. Pour que ce soit clair, l'Ukraine en a besoin, et les pays du Moyen-Orient aussi », a-t-elle souligné.
L'Italie a annoncé jeudi son intention d'envoyer une aide en matière de défense aérienne aux pays du Golfe touchés par des frappes iraniennes.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a de son côté reconnu qu'une guerre prolongée avec l'Iran pourrait avoir un impact sur les livraisons américaines de munitions pour les systèmes de défense antiaérienne fournis à l'Ukraine par ses alliés occidentaux afin de défendre ses infrastructures essentielles, notamment énergétiques.
« Il y a vraiment un problème de production », a averti Mme Kallas, appelant les pays de l'UE à « faire plus », en matière de drones et d'intercepteurs de drones. Quatre ans après son invasion par la Russie, l'Ukraine a acquis une forte expertise dans ce domaine, et pourrait « aider les pays du Golfe », a-t-elle encore souligné.
M. Zelensky a proposé mardi aux pays alliés des Etats-Unis au Moyen-Orient d'échanger leurs missiles de systèmes de défense aérienne américains Patriot contre des intercepteurs de drones ukrainiens, afin de se protéger contre les attaques de drones iraniens.

