Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - frappes contre l'iran

Le ministère des AE crée une cellule d’urgence pour les Libanais à l’étranger et fournit une liste de numéros à appeler


Le ministère des AE crée une cellule d’urgence pour les Libanais à l’étranger  et fournit une liste de numéros à appeler

Un écran diffuse des images vidéo du guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei, à la suite d’une prière au complexe de la mosquée Ahlul Bait au Cap, le 1er mars 2026. Photo d'illustration RODGER BOSCH / AFP

Le ministère libanais des Affaires étrangères a fait savoir qu'il suivait avec « une grande inquiétude » les développements dans plusieurs pays arabes et dans la région, embrasée par la guerre contre l'Iran déclenchée par Israël et les États-Unis. Le communiqué publié rapporte notamment la création d’une « cellule d’urgence » entre le ministère à Beyrouth et les missions à l’étranger, afin de suivre en continu les développements et les besoins des citoyens et fournit une liste de numéros à appeler.

Dans ce cadre, le ministère lance un appel à tous les Libanais résidant ou actuellement présents dans les zones ciblées, et les invite « à faire preuve de la plus grande prudence et vigilance, à respecter scrupuleusement les directives des autorités officielles des pays hôtes, ainsi que les décisions et mesures prises par leurs gouvernements, afin de préserver la sécurité et la sûreté publiques », écrit le ministère.

Le Palais Bustros appelle également les ressortissants libanais à « entrer en contact immédiatement en cas d'urgence avec les missions diplomatiques libanaises accréditées dans leur pays de résidence, sachant que ces missions travaillent 24 heures sur 24 sous la direction directe du ministre des Affaires étrangères Joe Raggi, et sont entièrement prêtes à recevoir leurs appels. »

Enfin, le ministère « réaffirme que la sécurité et la dignité du citoyen libanais, où qu’il se trouve, sont au cœur de ses responsabilités et de ses priorités. Il suit l’évolution de la situation de manière continue et précise, et ne ménagera aucun effort pour fournir tout soutien ou assistance possible. »

Voici les numéros des lignes directes des missions diplomatiques libanaises dans les pays concernés :

Koweït :
+965 98090415

Émirats arabes unis :

  • Ambassade à Abou Dhabi : +971 502196333
  • Consulat général à Dubaï : +971 589410452

Sultanat d’Oman :
+968 93651116

République d’Irak :
+964 7832380005

Royaume hachémite de Jordanie :
+962 795487077

Royaume d’Arabie saoudite :
+966 553507529

État du Qatar :
+974 66832490
+974 55995687

Royaume de Bahreïn :
+973 33872947

République islamique d’Iran :
+989 123118452

Le ministère libanais des Affaires étrangères a fait savoir qu'il suivait avec « une grande inquiétude » les développements dans plusieurs pays arabes et dans la région, embrasée par la guerre contre l'Iran déclenchée par Israël et les États-Unis. Le communiqué publié rapporte notamment la création d’une « cellule d’urgence » entre le ministère à Beyrouth et les missions à l’étranger, afin de suivre en continu les développements et les besoins des citoyens et fournit une liste de numéros à appeler.Dans ce cadre, le ministère lance un appel à tous les Libanais résidant ou actuellement présents dans les zones ciblées, et les invite « à faire preuve de la plus grande prudence et vigilance, à respecter scrupuleusement les directives des autorités officielles des pays hôtes, ainsi que les...