Des passants marchent devant un panneau d'affichage antiaméricain sur la place Enghelab, dans le centre de Téhéran, le 2 septembre 2026. Photo Atta KENARE / AFP
Les autorités iraniennes ont arrêté plusieurs personnes après leur apparition dans une vidéo où elles participaient à un cortège de véhicules et brandissaient le drapeau d'un groupe d'opposition interdit, a indiqué dimanche la télévision d'Etat.
Des vidéos diffusées en ligne ces derniers jours montrent des personnes circulant à moto dans des rues désertes en Iran et brandissant la bannière blanche et rouge de l'Organisation des moudjahidine du peuple iranien (OMPI), interdite dans le pays.
Dimanche, la télévision d'Etat a rapporté que les autorités avaient identifié et arrêté « toutes les personnes apparues dans cette vidéo » et qu'elles étaient « associées » à l'OMPI, sans préciser leur nombre.
Elle a ajouté que le cortège circulait près de la ville de Karaj, à l'ouest de Téhéran, sans préciser quand les images avaient été tournées.
Fondée dans les années 1960 pour s'opposer au chah d'Iran, alors soutenu par les pays occidentaux, l'OMPI a été interdite après la révolution islamique de 1979 et a ensuite combattu aux côtés des forces de Saddam Hussein pendant la guerre Iran-Irak.
Le groupe prône depuis des décennies un changement de régime en Iran depuis l'étranger, tandis que Téhéran accuse ses membres de coopérer avec Israël, son ennemi juré.

