Rechercher
Rechercher

Frappe israélienne à Manara, dans la Békaa, le 5 janvier 2026. Photo fournie par Sarah Abdallah.

Direct Moyen-Orient

L’armée israélienne frappe à nouveau le caza de Saïda, après des raids au Sud et dans la Békaa | Direct

Ce qu’il faut retenir

L'armée israélienne appelle à évacuer quatre villages du Sud et de la Békaa avant des frappes.

Des négociations entre la Syrie et Israël prévues à Paris dans la journée, selon des informations d'Axios.

Trump a de nouveau averti que l'Iran sera frappé « très durement » si des manifestants sont tués.

Israël maintient que les journalistes étrangers ne peuvent pas entrer à Gaza.

22:22 heure de Beyrouth

Liban-Sud : L’armée israélienne mène de nouvelles frappes dans le caza de Saïda

L’armée israélienne a mené plusieurs frappes sans avertissement dans le caza de Saïda, au nord du fleuve Litani, quelques heures après une série annoncée de raids, rapportent les médias locaux. Les localités de Saksakiyé et Sarafand ont été touchées, selon l’Agence nationale d’information.

20:21 heure de Beyrouth

Liban-Sud : L’artillerie israélienne tire des obus éclairants dans le ciel de Ras Naqoura (Tyr)

L’artillerie israélienne tire des obus éclairants dans le ciel de la localité frontalière de Ras Naqoura, dans le caza de Tyr, rapporte notre correspondant au Liban-Sud.

19:42 heure de Beyrouth

Liban-Sud : un missile n’a pas explosé dans la zone bombardée à Kfar Hata

Un missile lancé par l’armée israélienne sur la zone menacée plus tôt à Kfar Hata (Saïda) n’a pas explosé. Les habitants ont ainsi été appelés, via des haut-parleurs, à s'éloigner de la zone bombardée, rapporte notre correspondant au Liban-Sud.

19:41 heure de Beyrouth

Liban-Sud : Tirs de ratissage israéliens dans le caza de Marjeyoun

Des tirs de ratissage israéliens ont été effectués depuis la colline de Hamames, au sud de Khiam (caza de Marjeyoun), en direction des zones périphériques entourant la colline, rapporte notre correspondant au Liban-Sud. Cette colline est l’un des cinq points en hauteur dont l’armée israélienne ne s’est pas retirée, malgré les dispositions du cessez-le-feu entré en vigueur fin novembre 2024, qui prévoient son retrait complet du Liban-Sud, après l’offensive terrestre lancée dans la région début octobre 2024.

18:49 heure de Beyrouth

La Finul brouille un drone survolant son bataillon français au Liban-Sud

Les Casques bleus ont brouillé un petit drone qui survolait une patrouille du bataillon français sur la place publique du village de Meis el-Jabal (caza de Marjeyoun), selon notre correspondant dans le Sud.

Des sources de la Finul ont confirmé l’information à notre publication, précisant qu’il ne s’agit pas de la première fois que les forces de maintien de la paix prennent ce type de mesure contre des drones survolant leurs positions. Ces derniers mois, des drones israéliens ont largué des grenades sur des Casques bleus de la Finul, causant plusieurs blessés parmi eux.


18:40 heure de Beyrouth

Liban-Sud : L’armée israélienne bombarde le site menacé à Kfar Hata (Saïda)

L’armée israélienne a bombardé un site menacé plus tôt dans la journée, situé à Kfar Hata (Saïda), rapporte notre correspondant dans la région. Cinq missiles ont visé le bâtiment, précise-t-il.

18:37 heure de Beyrouth

« L’armée israélienne attaque actuellement des cibles appartenant aux organisations terroristes Hezbollah et Hamas au Liban », écrit son porte-parole arabophone, Avichay Adraee, sur X.

18:15 heure de Beyrouth

Liban-Sud : Israël bombarde le site menacé à Anane, un habitant fait part de la « violence du bruit des explosions »

L’aviation de guerre israélienne a mené un raid visant le site menacé dans la localité d’Anane (Jezzine), rapporte notre correspondant au Liban-Sud. Deux explosions se sont faites entendre jusqu’à Saïda.

« C’est la première fois que j’entends avec une telle violence le bruit des explosions provoquées par l’aviation de guerre israélienne », confie un habitant de la localité de Kfar Falous à notre correspondant. « C’est la première fois que je ressens que la guerre est proche de moi. Pendant toute la durée du conflit, nous en étions éloignés. Aujourd’hui, j’ai pris la mesure de sa dangerosité et de la terreur que provoquent ces explosions », narre-t-il.


18:10 heure de Beyrouth

Israël a bombardé la zone menacée à Manara (Békaa)

Israël a bombardé la zone menacée à Manara, dans la Békaa, rapporte notre correspondante dans la région. Le propriétaire de la maison visée était Charhabil al-Sayyed, un responsable du Hamas pour la région de la Békaa, tué lors d’un bombardement israélien en mai 2024.

17:59 heure de Beyrouth

Après ses avertissements, l’armée israélienne mène une première frappe à Aïn el-Tiné, dans la Békaa Ouest, rapporte notre correspondante sur place. Selon ses informations, quatre frappes ont été effectuées.


17:32 heure de Beyrouth

Liban-Sud : Des routes fermées à Anane et Kfar Hata, localités menacées par l’armée israélienne

Alors que Anane (Jezzine) et Kfar Hata (Saïda) sont menacés de bombardements israéliens imminents, des routes à leurs abords sont complètement fermées à la circulation. La route reliant les localités de Anqoun et de Kfar Hata a été fermée, y compris depuis le côté est, ainsi que celle reliant Saïda à Anane, menant vers Jezzine, dans les deux sens, rapporte notre correspondant.

17:25 heure de Beyrouth

Israël « n'autorisera pas l'Iran à reconstituer son programme balistique »

Israël « n'autorisera pas l'Iran à reconstituer son programme de missiles balistiques », a déclaré son Premier ministre Benjamin Netanyahu devant le Parlement israélien, rapporte l'AFP, quelques jours après un message semblable du président américain Donald Trump.

« Si nous sommes attaqués, les conséquences seront très graves », a ajouté le chef du gouvernement, quelques jours après son retour d'un voyage officiel aux États-Unis et six mois après une guerre de douze jours entre Israël et l'Iran.

17:23 heure de Beyrouth

Liban-Sud : bombardement d’artillerie israélien sur la vallée de Alma el-Chaab (Tyr)

Un bombardement d’artillerie israélien a visé la vallée de Alma el-Chaab, dans le caza de Tyr, rapporte notre correspondant au Liban-Sud. Aucune éventuelle victime ou de possibles dégâts n’ont été immédiatement signalés.

17:06 heure de Beyrouth

Liban-Sud : À Anane, les chalets à proximité du lieu visé ont été entièrement évacués

À Anane, dans le caza de Jezzine, à l’est de Saïda, les chalets situés à proximité du lieu menacé par l’armée israélienne ont été entièrement évacués. L’un des propriétaires de chalets proches de la zone ciblée a déclaré à notre correspondant dans la région, Mountasser Abdallah, qu’il avait « averti les vacanciers de la nécessité d’évacuer les lieux par mesure de sécurité, dans l’attente d’une clarification de la situation. »

16:41 heure de Beyrouth

L'armée israélienne appelle à évacuer quatre villages du Sud et de la Békaa avant des frappe contre des infrastructures supposées du Hamas et du Hezbollah

L’armée israélienne a émis deux avertissements consécutifs en fin d’après-midi, appelant à évacuer quatre localités du Liban-Sud et de la Békaa, avant des frappes annoncées contre des infrastructures supposées du Hamas et du Hezbollah, selon des messages sur X du porte-parole arabophone Avichay Adraee. « L’armée israélienne attaquera prochainement des infrastructures militaires appartenant au Hamas, qualifié d’organisation terroriste » dans la localité d’Anane, dans le caza de Jezzine, à l’est de Saïda, ainsi que Manara, dans la Békaa-est, proche de la frontière libano-syrienne. Elle attaquera également « prochainement des infrastructures militaires appartenant au Hezbollah » à Kfar Hata (caza de Saïda) et Aïn el- Tiné (Békaa Ouest).

C’est la première fois que des avis d'évacuation de ce type concernent le Hamas au Liban.

Dans les quatre localités, et comme à son habitude lors de la publication de tels avis d’évacuation, l’armée israélienne a signalé des bâtiments « en rouge » sur des cartes, et appelé à s’en éloigner « d’une distance d’au moins 300 mètres »

14:51 heure de Beyrouth

Un blessé dans la frappe sur une voiture à Breiké

La frappe israélienne qui a visé une camionnette à Breiké (caza de Nabatiyé) a fait un blessé.

Ce dernier a été transporté vers un hôpital de la région par l’Autorité sanitaire islamique, affiliée au Hezbollah, selon notre correspondant dans le Sud.

14:15 heure de Beyrouth

Un habitant du Liban-Sud retrouve un drone de l'armée israélienne dans son jardin

Un habitant a découvert dans le jardin de sa maison, à Reb Talatine, dans le caza de Marjeyoun, un drone de l'armée israélienne qui y serait tombé plus tôt dans la journée, rapporte notre correspondant au Liban-Sud.

14:11 heure de Beyrouth

⚡Le chef de la diplomatie syrienne participe à une nouvelle session de négociations avec Israël

Le chef de la diplomatie syrienne, Assaad el-Chaïbani, participe à des négociations avec Israël sous l'égide des Etats-Unis, les premières depuis septembre, a annoncé l'agence officielle Sana, reprise par l'AFP.

Selon l'agence, qui cite une « source gouvernementale », les pourparlers visent à « parvenir à un accord de sécurité équilibré » entre les deux pays voisins et toujours techniquement en état de guerre. L'agence n'a pas précisé le lieu de la réunion, mais le média américain Axios avait indiqué qu'elle devait avoir lieu à Paris.

13:37 heure de Beyrouth

Ursula von der Leyen se rendra au Liban et en Syrie en fin de semaine

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, se rendra au Liban et en Syrie en fin de semaine, a indiqué une porte-parole, cités par l'AFP.

La cheffe de l'exécutif européen se déplacera en Jordanie, en Syrie et au Liban à partir de jeudi, a annoncé Paula Pinho, porte-parole de la Commission européenne, sans donner davantage de détails sur cette visite.

13:36 heure de Beyrouth

Israël bombarde le sud de Gaza

Depuis l’entrée en vigueur du cessez-le-feu, les attaques israéliennes ont fait au moins 414 morts palestiniens et 1 145 blessés lors de violations quotidiennes de la trêve, malgré l’accord de cessez-le-feu négocié par les États-Unis le 10 octobre.

Selon Hani Mahmoud, correspondant d’Al Jazeera à Gaza-Ville, « ce n’est que ces dernières minutes que le bourdonnement des drones s’est estompé. Ils étaient actifs toute la nuit et toute la journée d’hier, avec des explosions continues clairement audibles d’ici. »

Un bombardement d’artillerie intense et des tirs d’hélicoptères ont également repris dans le sud de l’enclave assiégée, au nord et à l’est des villes de Rafah et Khan Younès.

Dimanche, Israël a lancé de nouvelles attaques dans des zones de Gaza qui ne sont pas sous son contrôle militaire direct. Au moins trois Palestiniens ont été tués lors de frappes distinctes à Khan Younis, selon des sources médicales.

Un immeuble de cinq étages appartenant à la famille al-Shana dans le camp de Maghazi, au centre de Gaza, s’est effondré après avoir été bombardé par Israël fin 2023. Les équipes de la Défense civile recherchent des personnes disparues sous les décombres. L’agence Wafa a rapporté qu’au moins cinq personnes avaient été blessées.

13:35 heure de Beyrouth

Israël étend son occupation de Gaza au-delà de la « ligne jaune » dans le nord, selon Al Jazeera

L’armée israélienne a passé les dernières 24 heures à étendre la soi-disant « ligne jaune » dans l’est de Gaza, en particulier dans les quartiers de Touffah, Choujayea et Zeitoun à l’est de Gaza-Ville, selon les équipes d’Al Jazeera sur le terrain, comprimant les Palestiniens dans des zones de plus en plus réduites de l’enclave.

Les opérations de l’armée israélienne, lundi, la rapprochent également de l’axe stratégique de la rue Salaheddine forçant des familles déplacées qui s’y abritaient à fuir alors qu’elles sont soumises à des menaces croissantes, tandis que la guerre israélienne contre Gaza ne montre aucun signe d’apaisement.

Selon Hani Mahmoud, correspondant d’Al Jazeera à Gaza-Ville, « les attaques israéliennes en cours au sol et l’expansion de la ‘ligne jaune’ visent à grignoter davantage de territoire dans toute la partie orientale, réduisant considérablement l’espace où les gens peuvent se réfugier. »

« Tout le monde est entassé ici. La population n’a pas seulement doublé, mais triplé dans de nombreux quartiers, puisque personne ne peut retourner dans son quartier d’origine — Zeitoun, Choujayea et Touffah notamment. »

Israël occupe désormais physiquement plus de 50 % de la bande de Gaza.

12:39 heure de Beyrouth

Liban-Sud : frappe israélienne de drone sur Breiké, dans le caza de Nabatiyé

Un drone de l'armée israélienne a bombardé une camionnette à Breiké, dans le caza de Nabatiyé, au Liban-Sud, selon les informations de notre correspondant Mountasser Abdallah. Aucune information n'est immédiatement disponible concernant le bilan de ce raid.

12:33 heure de Beyrouth

L'armée israélienne dit avoir déjoué une tentative de contrebande d'armes à la frontière occidentale d'Israël

« Les systèmes de surveillance et de contrôle aérien [de l'armée israélienne] ont identifié pendant la nuit un drone qui a traversé la frontière depuis l'Ouest pour pénétrer dans le territoire [israélien] dans le but de faire passer des armes en contrebande. Après l'avoir identifié, [les forces israéliennes] ... ont intercepté le drone, qui transportait trois armes M-16 et des cartouches », indique un communiqué publié sur X.

Bien que l'armée israélienne n'ait pas précisé de quel pays provenait le drone, le quotidien israélien Haaretz a rapporté qu'Israël avait intercepté le drone à la frontière égyptienne.

11:57 heure de Beyrouth

Israël maintient que les journalistes étrangers ne peuvent entrer dans Gaza

Israël estime que le cessez-le-feu à Gaza ne justifie pas de laisser les journalistes étrangers y pénétrer, selon un document du gouvernement envoyé à la Cour suprême, qui tranchera ultérieurement sur cette question.

« Malgré un changement de la situation factuelle sur le terrain, l'entrée de journalistes (tant étrangers que non étrangers) dans la bande de Gaza sans escorte (...) ne doit pas être autorisée », estime le procureur, représentant le gouvernement, dans le document adressé à la cour et obtenu lundi par l'AFP. « Cela est lié à des raisons de sécurité, sur la base de la position des autorités militaires, qui estiment qu'il existe encore un risque sécuritaire », ajoute-t-il, soulignant « la persistance de menaces et d'incidents ».

L'Association de la presse étrangère à Jérusalem (FPA), qui représente les médias internationaux en Israël et dans les Territoires palestiniens et compte des centaines de membres, avait demandé en 2024 à la justice israélienne de permettre un accès immédiat à Gaza.

11:51 heure de Beyrouth

Manifestations en Iran : il n'y aura « aucune indulgence » envers « les émeutiers », dit le chef du pouvoir judiciaire

Le chef du pouvoir judiciaire en Iran a assuré que la justice ne ferait preuve d' « aucune indulgence » envers « les émeutiers », au neuvième jour d'un mouvement de contestation dans le pays, tout en reconnaissant le droit légitime à manifester pour des revendications économiques.

« J'ordonne au procureur général et aux procureurs de tout le pays d'agir conformément à la loi et avec détermination contre les émeutiers et ceux qui les soutiennent (...) et de ne faire preuve d'aucune indulgence ni d'aucune complaisance », a déclaré Gholamhossein Mohseni Ejeï, cité par l'agence de presse du pouvoir judiciaire, Mizan. « La République islamique écoute les manifestants et les critiques et les considère comme distincts des émeutiers », a-t-il ajouté.

11:17 heure de Beyrouth

Frappe de dimanche sur le Liban-Sud : l'armée israélienne dit avoir éliminé « deux terroristes » du Hezbollah

L'armée israélienne a annoncé dans un message publié par son porte-parole arabophone Avichay Adraee, avoir éliminé dans une frappe dimanche sur le Liban-Sud « deux terroristes » du Hezbollah, accusés de travailler à la « reconstruction d'infrastructures militaires » du parti chiite au Liban-Sud.

Le Hezbollah a confirmé qu'une des deux victimes de la frappe, près de Safad el-Batikh et Jmaijmé, avaient tué un de ses combattants, tandis que, selon les informations de notre correspondant dans le Sud, Mountasser Abdallah, la deuxième victime était un secouriste qui se trouvait sur les lieux au moment du tir.

09:11 heure de Beyrouth

Trump avertit que l'Iran sera frappé « très durement » si des manifestants sont tués, rapporte l'AFP.

Alors que des affrontements ont opposé ce week-end manifestants et forces de l'ordre en Iran, le président américain Donald Trump a de nouveau menacé hier de « frapper » la République islamique en cas de nouveaux morts civils, après une semaine d'un mouvement de protestation initié par des revendications économiques.

Le mouvement, initialement lié au coût de la vie, a débuté le 28 décembre à Téhéran, où des commerçants ont fermé boutique pour protester contre l'hyperinflation et le marasme économique, et s'est depuis élargi à des revendications politiques. La contestation a touché à des degrés divers une quarantaine de villes, essentiellement petites et moyennes, principalement dans l'ouest du pays. Au moins 12 personnes, dont des membres des forces de sécurité, ont été tuées, selon un bilan basé sur des annonces officielles.

« Nous regardons cela de très près. S'ils commencent à tuer des gens comme ils l'ont fait dans le passé, je pense qu'ils seront frappés très durement par les Etats-Unis », a prévenu dimanche le président américain Donald Trump, à bord de son avion Air Force One.

09:05 heure de Beyrouth

Des pourparlers Israël-Syrie prévus à Paris sous médiation américaine, selon Axios

De hauts responsables syriens et israéliens doivent se rencontrer aujourd’hui à Paris afin de reprendre les négociations sur un nouvel accord de sécurité, selon un responsable israélien et une autre source informée du dossier, rapporte le média Axios.

L'administration Trump fait pression depuis des mois sur Israël et la Syrie pour parvenir à un accord qui stabiliserait la situation sécuritaire le long de leur frontière et pourrait constituer une première étape vers une future normalisation diplomatique. L’effort est mené par l’envoyé du président Trump pour la Syrie, Tom Barrack, qui assurera la médiation de ce nouveau cycle de négociations.

Les discussions devraient se dérouler sur deux jours, avec la participation du ministre syrien des Affaires étrangères, Assaad el-Chaibani, face à une nouvelle équipe de négociateurs israéliens. Il s’agira du cinquième cycle de pourparlers, mais du premier depuis près de deux mois, après que les dernières discussions avaient mené à un impasse, notamment concernant le sort du Golan, observe le média américain.

09:02 heure de Beyrouth

Un membre du Hezbollah et un secouriste tués dimanche au Liban-Sud

Les deux tués dans la frappe israélienne perpétrée dimanche sur une voiture roulant sur la route reliant Tebnine et Safad el-Batikh ont été identifiés, selon notre correspondant. Il s’agit de Ali Hussein Rizk, secouriste au sein du Comité sanitaire islamique (la défense civile du Hezbollah), originaire de la localité de Houla, qui se trouvait fortuitement sur les lieux.

La seconde victime est Rabih Mohammad Jaber, membre du Hezbollah originaire de la localité de Yater. Le parti chiite a annoncé dans un communiqué que les funérailles « du martyr tombé pour le Liban et son peuple combattant » se dérouleront aujourd’hui à 14h30 dans son village natal.

09:00 heure de Beyrouth

Liban-Sud : un drone israélien bombarde un poulailler à Khiam

Un drone israélien de type quadricoptère a largué plusieurs bombes sur un poulailler à Khiam (caza de Marjeyoun), à proximité d’une habitation, le détruisant sans faire de blessés, rapporte notre correspondant.

09:00 heure de Beyrouth

Liban-Sud : incursion israélienne nocturne à Meis el-Jabal

Dans la soirée de dimanche, après 21 heures, des soldats israéliens ont franchi la clôture technique frontalière à l’est de Meis el-Jabal (caza de Marjeyoun) et sont entrés en territoire libanais en direction de la colline d’el-Assi, munis de projecteurs lumineux, rapporte notre correspondant au Liban-Sud, Mountasser Abdallah.

Alors que, peu après 23 heures, des mouvements de véhicules israéliens ont également été observés le long de cette même clôture technique, l’armée libanaise s'est déployée dans la zone, en coordination avec la Force intérimaire de l'ONU au Liban (Finul) afin de mettre un terme à cette violation israélienne.

Fin octobre, après qu'une patrouille infiltrée en territoire libanais avait tué un employé municipal à Blida, le président Joseph Aoun avait demandé à l'armée de s'opposer à toute incursion israélienne.

08:54 heure de Beyrouth

Bonjour et bienvenue sur notre couverture en direct de l'actualité au Proche et Moyen-Orient. Nous y suivrons la situation au Liban et à Gaza, qui restent bombardés par l'armée israélienne malgré des cessez-le-feu en vigueur, ainsi qu'en Syrie, en Iran, où un mouvement de contestation contre la vie chère se poursuit depuis plus d'une semaine, ainsi qu'au Yémen.


Commentaires (0)

Retour en haut