Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Attentat De Sydney

Israël « exige » des gouvernements occidentaux qu'ils luttent contre l'antisémitisme


Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, s’exprime lors d’une conférence de presse conjointe avec le chancelier allemand Friedrich Merz (hors champ), à Jérusalem, le 7 décembre 2025. Photo Ariel Schalit / POOL / AFP

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a dit mardi soir exiger que les gouvernements occidentaux luttent fermement contre l'antisémitisme et qu'ils assurent la sécurité des « communautés juives dans le monde », deux jours après l'attentat de Sydney, en Australie.

« J'exige des gouvernements occidentaux qu'ils fassent ce qui est nécessaire pour lutter contre l'antisémitisme et qu'ils assurent la sécurité et la protection nécessaires aux communautés juives dans le monde », a déclaré M. Netanyahu dans un bref message vidéo en hébreu transmis par son bureau. « Ils seraient bien avisés de prêter attention à nos avertissements. J’exige qu'ils agissent, maintenant », a-t-il ajouté.

Dimanche soir, un père et son fils ont tiré sur une foule rassemblée sur la plage de Bondi à Sydney pour la fête juive de Hanouka, faisant au moins 15 morts et 42 blessés.

Les autorités australiennes ont qualifié l'attentat « d'antisémite » et de « terroriste », déclarant que l'attaque visait à semer la panique parmi les Juifs du pays, et que les assaillants étaient probablement « motivés par l'idéologie » du groupe jihadiste Etat islamique.

L'attentat a entraîné un énorme choc en Israël, ravivant le traumatisme de l'attaque sanglante du 7 octobre 2023 menée par le Hamas palestinien. Dès dimanche soir, M. Netanyahu avait accusé Canberra d'avoir « jeté de l'huile sur le feu de l'antisémitisme » bien avant la fusillade, notamment en reconnaissant l'Etat palestinien en septembre avec d'autres pays occidentaux. Il avait indiqué avoir écrit « il y a trois mois » au Premier ministre australien Anthony Albanese pour dénoncer cette décision.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a dit mardi soir exiger que les gouvernements occidentaux luttent fermement contre l'antisémitisme et qu'ils assurent la sécurité des « communautés juives dans le monde », deux jours après l'attentat de Sydney, en Australie. « J'exige des gouvernements occidentaux qu'ils fassent ce qui est nécessaire pour lutter contre l'antisémitisme et qu'ils assurent la sécurité et la protection nécessaires aux communautés juives dans le monde », a déclaré M. Netanyahu dans un bref message vidéo en hébreu transmis par son bureau. « Ils seraient bien avisés de prêter attention à nos avertissements. J’exige qu'ils agissent, maintenant », a-t-il ajouté.Dimanche soir, un père et son fils ont tiré sur une foule rassemblée sur la plage de Bondi à...