Rechercher
Rechercher

Politique - Monopole Des Armes

Raggi : « Le Hezbollah ne peut pas remettre ses armes sans une décision iranienne »

« Le désarmement du parti et le démantèlement de sa structure militaire sont une exigence libanaise, indépendamment des demandes internationales », souligne le chef de la diplomatie libanaise.

Raggi : « Le Hezbollah ne peut pas remettre ses armes sans une décision iranienne »

le ministre libanais des Affaires étrangères, Joe Rajji. Photo Agence nationale d'information (ANI)

Le ministre libanais des Affaires étrangères Joe Raggi a déclaré samedi que la remise des armes du Hezbollah aux autorités libanaises dépendait d’une décision iranienne, regrettant que le parti chiite soutenu par l’Iran « ne soit pas convaincu de remettre ses armes à l’État » et dénonçant « les marques quotidiennes de défi » adressées au gouvernement.

Le ministre faisait allusion à la dernière intervention du secrétaire général du Hezbollah Naïm Kassem, qui a réitéré son refus de désarmer et estimé que l’État libanais avait fait une « concession gratuite » à Israël en nommant un civil au comité de supervision du cessez-le-feu (« le mécanisme »).

« Le Hezbollah ne peut pas remettre ses armes sans une décision iranienne. Aujourd’hui, son objectif est de gagner du temps et de préserver son influence interne pour retrouver son autorité », a-t-il observé au site al-Arabiya.net. Le chef de la diplomatie a ajouté que le parti chiite se reconstruisait actuellement de multiples manières, notamment financièrement comme l’ont indiqué ses responsables, afin de restaurer son influence intérieure dès que l’occasion se présentera. « Ses actions ne se limitent donc plus au Sud ni à la lutte contre Israël », a-t-il souligné.

M. Raggi a fait savoir que « le désarmement du Hezbollah et le démantèlement de sa structure militaire sont une exigence libanaise, indépendamment des demandes internationales », précisant l’avoir mentionné vendredi devant la délégation du Conseil de sécurité en visite à Beyrouth. Il a expliqué que le plan de collecte des armes au sud du Litani se terminera à la fin de l’année et que la deuxième phase commencera en janvier prochain ; elle concernera la zone plus au nord, entre le sud du Litani et le fleuve Awali, à la hauteur de Saïda.

Évoquant par ailleurs l’invitation à se rendre à Téhéran qui lui a été adressée par son homologue iranien, Abbas Aragchi, le ministre a affirmé que la réponse à cette demande de rencontre bilatérale se fera par note diplomatique. Joe Raggi a toutefois déjà pris sa décision, déclarant vendredi qu’il ne se rendra pas en Iran dans les circonstances actuelles, tout en se disant prêt à rencontrer son homologue dans un pays tiers.

Le ministre libanais des Affaires étrangères Joe Raggi a déclaré samedi que la remise des armes du Hezbollah aux autorités libanaises dépendait d’une décision iranienne, regrettant que le parti chiite soutenu par l’Iran « ne soit pas convaincu de remettre ses armes à l’État » et dénonçant « les marques quotidiennes de défi » adressées au gouvernement.Le ministre faisait allusion à la dernière intervention du secrétaire général du Hezbollah Naïm Kassem, qui a réitéré son refus de désarmer et estimé que l’État libanais avait fait une « concession gratuite » à Israël en nommant un civil au comité de supervision du cessez-le-feu (« le mécanisme »).« Le Hezbollah ne peut pas remettre ses armes sans une décision iranienne. Aujourd’hui, son objectif est de gagner du temps et de préserver son...
commentaires (14)

C’est bien qu’il soit dite haut et fort de notre responsable politique Une déclaration politique n’a pas. besoin de l’unanimité pour qu’elle soit vraie

William SEMAAN

13 h 59, le 07 décembre 2025

Commenter Tous les commentaires

Commentaires (14)

  • C’est bien qu’il soit dite haut et fort de notre responsable politique Une déclaration politique n’a pas. besoin de l’unanimité pour qu’elle soit vraie

    William SEMAAN

    13 h 59, le 07 décembre 2025

  • On reste sur notre faim. On attendait la phrase magique qui serait que ce parti vendu sera désarmer malgré son nez. De quoi ont peur nos autorités? Une guerre plus importante que l’hypothétique guerre civile se prépare de la part des mollahs et leurs vassaux afin de reprendre le pouvoir pour nous asservir. Tout indique que le prétexte d’usurpation par Israël s’éloigne et sera remplacée par une agression de l’interne pour nous asservir. Ils gagnent du temps et ont le leur donne gratis, en sachant ce qui nous attend. Les murs dressés annoncent un tête à tête entre les vendus et notre armée. Bon

    Sissi zayyat

    11 h 36, le 07 décembre 2025

  • Le HB, ce parti vendu ne remettrait ses armes que le jour où notre état change de ton et lui fixe un ultimatum non négociable. Espérons que cela sera fait avant qu’il ne soit trop tard. Pour y arriver, il faudrait s’allier avec des pays amis qui, pour prouver leur amitié à notre pays n’hésiteront pas à épauler notre armée afin que ce projet devienne réalisable. S’ils refusent de le faire, alors il va falloir trouver un allié de taille pour faire face aux mollahs et à ses subordonnés qui continuent de défier notre démocratie en se prenant pour ce qu’ils ne sont pas.

    Sissi zayyat

    11 h 11, le 07 décembre 2025

  • Le Hezbollah n’est pas un parti chiite soutenu par l’Iran, c’est une marionette chiite iranienne qui se fout totalement des intérêts du Liban, des libanais et des arabes en général. Quant à lui prendre ses armes par la force, soyons lucides …

    Ras le bol

    10 h 39, le 07 décembre 2025

  • Que ça change du beau fils ( boeiz), du gendre (bambino) ou du “guerrier” (harb)

    Zampano

    09 h 49, le 07 décembre 2025

  • L'armée, et notre cher président, si l'indépendance de notre Liban compte à leurs yeux, devrais réclamer à l'ONU de former une coalition internationale pour désarmer le HB de force. Ainsi Israël n'aura plus aucune raison d'intervenir et les armes du fléau Hezbollahi seront définitivement mis hors de nuire.

    Aboumatta

    09 h 45, le 07 décembre 2025

  • Mr. Raggi vous parlez au nom de tous les Libanais et vous portez, simultanément, la fameuse marque FL. Cette marque n'est pas Louis Vuitton, ni Chanel. Vue ses positions extrêmes pendant la guerre civile et post guerre, les FL sont loin de faire l'unanimite et sont en réalité aussi controversés que le Hizbollah. Alors, " take it easy " svp..

    Raed Habib

    09 h 12, le 07 décembre 2025

  • Joe Raggi vient de révéler au grand public le secret de Polichinelle

    Hitti arlette

    09 h 11, le 07 décembre 2025

  • Je sais que cette rubrique n'est pas un forum de discussions, mais permettez-moi quand même de saluer Nada Goraieb qui a exprimé l'opinion d'une majorité de Libanais!

    Georges MELKI

    08 h 56, le 07 décembre 2025

  • « Le Hezbollah ne peut pas remettre ses armes sans une décision iranienne ». C'est évident. Et les déclarations des responsables iraniens nous le confirment sans cesse.

    Yves Prevost

    08 h 10, le 07 décembre 2025

  • "Raggi : « Le Hezbollah ne peut pas remettre ses armes sans une décision iranienne »" Vérité de LaPalisse, si "oncques fût depuis que le monde ayatollant ayatollah d'ayatollerie"...

    Georges MELKI

    07 h 15, le 07 décembre 2025

  • Une bouffée d’air frais, enfin un ministre des affaires étrangères défendant courageusement les intérêts du Liban. Ça faisait longtemps qu’on n’avait pas vu ça. Rappelons nous les gigotements de l’opportuniste bassil lorsqu’il occupait le poste. On faisait fièrement tout pour couper le Liban de son milieu et des pays amis. Plaire à la milice et à son patron était la politique officielle du mandat de michel aoun et des autres soumis. Sale époque.

    Goraieb Nada

    04 h 54, le 07 décembre 2025

  • Rien à attendre hélas de l’interne. Les barbus sont têtus puisque leurs commanditaires à Téhéran ont décidé qu’ils ne désarmeraient pas. Les voisins du Sud vont finir le job, s’ils le veulent (car toujours la tentation de les ménager : « Qui vit de son ennemi le maintient en vie »

    AntoineK

    00 h 53, le 07 décembre 2025

  • Il faudrait peut etre dire a M Raggi que si le Hezb ne veux pas remettre ses armes, il faut les lui prendre contre son gre. Une fois pour toutes.

    Michel Trad

    19 h 39, le 06 décembre 2025

Retour en haut