Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Libertés

Les journalistes ne doivent comparaître que devant le tribunal des imprimés, rappelle le ministre Morcos


Les journalistes ne doivent comparaître que devant le tribunal des imprimés, rappelle le ministre Morcos

Le ministre de l'Information Paul Morcos. Photo ANI

Le ministre de l’Information Paul Morcos a publié un communiqué dans lequel il réaffirme que « le tribunal des imprimés est la seule instance devant laquelle doivent comparaître les journalistes poursuivis dans le cadre de l’exercice de leur fonction ».

Ce communiqué du ministre fait suite à plusieurs cas de poursuites contre des journalistes devant d’autres instance. Fin juin, la convocation par la police criminelle de la directrice de la rédaction et du rédacteur en chef de l’hebdomadaire électronique, al-Hurra, Carine Abdelnour et Béchara Charbel, a fait grand bruit. Même si la loi est claire concernant les poursuites contre les journalistes au Liban, il n’est pas rare que ceux-ci se retrouvent face à d’autres instances que le tribunal des imprimés, risquant ainsi la détention, ce qui ne devrait pas être le cas.

M. Morcos a insisté sur « la nécessité d’accélérer le processus de promulgation par le Parlement de la nouvelle loi sur les médias, parce que ce texte garantit davantage leurs libertés et prévoit la création d’une instance civile spécialisée dans le traitement des cas liés aux poursuites journalistiques ». Le ministre de l’Information a précisé s’être entretenu avec le Premier ministre Nawaf Salam et le ministre de la Justice Adel Nassar, afin de réaffirmer la nécessité de protéger la liberté d’expression des médias.

Le ministre de l’Information Paul Morcos a publié un communiqué dans lequel il réaffirme que « le tribunal des imprimés est la seule instance devant laquelle doivent comparaître les journalistes poursuivis dans le cadre de l’exercice de leur fonction ».Ce communiqué du ministre fait suite à plusieurs cas de poursuites contre des journalistes devant d’autres instance. Fin juin, la convocation par la police criminelle de la directrice de la rédaction et du rédacteur en chef de l’hebdomadaire électronique, al-Hurra, Carine Abdelnour et Béchara Charbel, a fait grand bruit. Même si la loi est claire concernant les poursuites contre les journalistes au Liban, il n’est pas rare que ceux-ci se retrouvent face à d’autres instances que le tribunal des imprimés, risquant ainsi la détention, ce qui ne devrait pas être...