Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Infrastructures

L'Autorité du Litani nettoie un bassin appartenant à une centrale hydroélectrique dans le caza de Jezzine

L'Autorité du Litani nettoie un bassin appartenant à une centrale hydroélectrique dans le caza de Jezzine

Le Nettoyage du bassin du fleuve Awali, le samedi 5 juillet 2025. Photo transmise à notre correspondant Mountasser Abdallah

Dans le cadre de ses efforts continus pour entretenir les installations hydrauliques et améliorer l’efficacité des centrales hydroélectriques, l’Autorité du Litani procède depuis jeudi au nettoyage du bassin du fleuve Awali, qui alimente la centrale hydroélectrique Boulos Arcache dans le caza de Jezzine.

Selon un communiqué relayé par notre correspondant au Liban-Sud Mountasser Abdallah, ces travaux visent à retirer la boue, les sédiments, les plantes aquatiques et les herbes sèches accumulés au fil des ans, afin d’améliorer la qualité de l’eau et d’assurer un flux continu vers la centrale hydroélectrique.

En raison de ces travaux de maintenance, la production d’électricité de la centrale est temporairement suspendue depuis jeudi, et les opérations de nettoyage devraient se poursuivre encore plusieurs jours. Le communiqué ajoute que la centrale reprendra ses activités dès la fin des opérations de nettoyage, et lorsque le niveau de l’eau le permettra.

Enfin, l’Autorité du Litani souligne que ces travaux sont réalisés sous la supervision directe de ses équipes techniques et d’ingénierie, dans le cadre d’un plan de maintenance préventive visant à garantir la sécurité des installations et la durabilité de la production.

Le fleuve Awali constitue la limite naturelle entre les mohafazat du Mont-Liban et du Liban-Sud, et a été au centre de divers conflits sur le sol libanais.

Dans le cadre de ses efforts continus pour entretenir les installations hydrauliques et améliorer l’efficacité des centrales hydroélectriques, l’Autorité du Litani procède depuis jeudi au nettoyage du bassin du fleuve Awali, qui alimente la centrale hydroélectrique Boulos Arcache dans le caza de Jezzine.Selon un communiqué relayé par notre correspondant au Liban-Sud Mountasser Abdallah, ces travaux visent à retirer la boue, les sédiments, les plantes aquatiques et les herbes sèches accumulés au fil des ans, afin d’améliorer la qualité de l’eau et d’assurer un flux continu vers la centrale hydroélectrique.En raison de ces travaux de maintenance, la production d’électricité de la centrale est temporairement suspendue depuis jeudi, et les opérations de nettoyage devraient se poursuivre encore plusieurs...