
Le mufti de la République libanaise, le cheikh sunnite Abdellatif Deriane. Photo ANI
Le mufti de la République libanaise, le cheikh sunnite Abdellatif Deriane, a entamé samedi une visite en Syrie, où il a multiplié les rencontres officielles avant une réunion prévue avec le président syrien Ahmad el-Chareh.
Selon l’Agence nationale d’information (ANI, officielle), il a été accueilli au salon d’honneur de Jdeidat Yabbous, à la frontière syrienne, par le directeur général adjoint du ministère des Biens religieux, Samer Bairaqdar, et le directeur des relations publiques du ministère, Ahmad Hallak. La visite a débuté par des prières à la Grande Mosquée des Omeyyades.
Rôle de Dar el-Fatwa au Liban
Le mufti Deriane, accompagné de sa délégation officielle, s’est ensuite entretenu avec le ministre syrien des Waqfs, le cheikh Mohammad Abou al-Kheir Choukri, dans son bureau au ministère, en présence du mufti de Damas, le cheikh Abdel Fattah al-Bazm, ainsi que d’éminents ulémas syriens. Les discussions ont porté sur l’importance de renforcer la concertation, la coopération et la coordination entre les ulémas du Liban et de Syrie, ainsi que sur plusieurs questions nationales, religieuses et arabes d’intérêt commun.
À cette occasion, le mufti libanais a mis en avant « l’importance du rôle de Dar el-Fatwa au Liban dans la diffusion d’une pensée islamique modérée, respectueuse de l’autre, reconnaissant les spécificités et promouvant la culture de la citoyenneté et de la coexistence entre les composantes de la société, en particulier dans les circonstances difficiles que traverse la région arabe ».
Le mufti libanais a aussi offert à son homologue syrien un écusson de Dar el-Fatwa et l’a invité à se rendre au Liban.
Il s’agit de la première visite du mufti Deriane en Syrie depuis la chute du régime de Bachar el-Assad en décembre 2024 et l’arrivée au pouvoir d’Ahmad el-Chareh, ancien chef du groupe islamiste Hay’at Tahrir el-Cham.
Abdellatif Deriane est accompagné des muftis des différentes régions libanaises, du président du haut tribunal chérié sunnite du Liban, le cheikh Mohammad Assaf, ainsi que du secrétaire à la fatwa de la République libanaise, le cheikh Amine al-Kurdi, et du directeur des relations publiques et des médias de Dar al-Fatwa, Khaldoun Qawas.